1er Mystère de la Confiance : la Tempête apaisée

En pleine mer, les Apôtres sont pris dans une tempête. Pendant qu’ils luttent pour ne pas sombrer, Jésus dort à l’arrière du bateau. En désespoir de cause, ils finissent par le réveiller : « Maître, nous sommes perdus, cela ne te fait rien ? » (Marc 4, 38). Jésus est maître des éléments. Il calme le vent et la mer en un instant. La tempête en mer est une épreuve qui doit les préparer aux difficultés de l’évangélisation, leur révéler sa puissance et les amener à s’en remettre à lui.

Notre-Dame du Perpétuel Secours connait bien les tempêtes et la manière dont il faut les traverser. D’abord, parce qu’elle a dû surmonter des épreuves au cours de sa vie. Lors de la fuite en Égypte, par exemple, elle ne s’afflige pas, ne se plaint pas ; elle se lève à l’invitation de Joseph, prend son enfant et part en exil. Même si elle souffre pour Jésus, elle s’en remet à « Dieu qui ordonne ou permet tout ce qui nous arrive » (saint François de Sales).

Ensuite, parce que l’icône a été prise dans une violente tempête alors qu’elle quittait la Crête avec son propriétaire pour se réfugier à Rome. Lorsque les passagers du bateau invoquèrent Notre-Dame du Perpétuel Secours, nous rapporte la légende, les flots se calmèrent presque immédiatement et le bateau vogua sans entraves jusqu’en Italie.

Ensuite, parce que ses enfants recourent à elle quand ils sont pris dans la tempête, qu’ils sont en danger, qu’ils souffrent de nécessités. Et si aujourd’hui la gloire de Marie est telle, c’est que jamais on ne l’a invoquée en vain, c’est que jamais son secours n’a manqué.

Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, apprenez-nous la confiance qui obtient tout.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire