« Toi du moins, donne-moi cette joie de suppléer autant que tu pourras »

Contemplons

Le Sacré-Cœur de Jésus, vitrail de l’église de Fronhofen, Allemagne, diocèse d’Augsbourg

Méditons

Après avoir épanché son Cœur auprès de Marguerite-Marie, sa confidente, Jésus s’humilie jusqu’à mendier son amour et lui demande de « suppléer pour toutes les ingratitudes des hommes. » Il supplie pour que lui soit donné une petite part de ce qui pourtant lui revient de droit et en intégralité. Et, dit-il, si nous lui rendions cette petite parcelle d’amour reconnaissant qu’il attend de nous, il « estimerait pour peu tout ce qu’il a fait pour nous » dans sa passion et tout au long de sa vie. Nous mesurons ainsi toute l’étendue, et de son amour, et de notre ingratitude à son égard.

Parce qu’il est Dieu, parce qu’il a tout donné pour nous témoigner son amour, Jésus est en droit de tout exiger de nous. Mais, parce qu’il nous aime au-delà de tout ce qui est imaginable, il renonce à nous contraindre afin de nous donner de le réjouir par l’offrande de notre amour librement consenti. Aussi demande-t-il à Marguerite-Marie de lui « faire cette joie de suppléer autant qu’elle pourra » pour les ingratitudes des hommes. En l’aimant de manière préférentielle, en l’aimant jusqu’au bout du possible, Marguerite-Marie est en capacité de réjouir Jésus et de suppléer pour les innombrables pécheurs qui lui tournent le dos.

Que peut Marguerite-Marie, même si sainte, face à l’immensité des ingratitudes des pécheurs ? D’emblée, nous sommes enclin à penser qu’elle ne peut rien de plus que jeter une goutte d’eau dans l’océan. Et nous nous trompons ! Marguerite-Marie peut tout ! Elle peut même l’impossible ! Quand c’est l’amour qui donne, les petites choses deviennent grandes. Car, l’amour de Jésus est aussi infini que son désir d’être aimé de nous. Si bien qu’il tient pour infini le moindre geste de pur amour qui lui est consenti. C’est le désir qu’on a des choses que l’on convoite qui leur confère leur valeur et le désir de Jésus d’être aimé est infini. Ainsi Marguerite-Marie, est-elle par son amour librement consenti en pleine capacité de suppléer pour la multitude des pécheurs et de réjouir Jésus.

En Marguerite-Marie, c’est à chacun de nous que Jésus demande de lui « donner cette joie de suppléer pour les ingratitudes » des hommes. Chacun d’entre nous est élevé à l’infini de Dieu puisque lui est consenti le pouvoir, et de consoler Jésus, et de le réjouir, et de suppléer pour tous ceux qui lui refusent leur amour.

Qui donc est Jésus pour nous aimer ainsi ?

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur Jésus, vous qui êtes venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint.

Purifiez mon cœur, embrasez-le d’amour et de charité.

Faites grandir en moi le désir de la sainteté.

Par le Cœur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à votre Cœur pour vous aimer et vous servir. Amen.

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Saint Claude de la Colombière, priez pour nous.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire