Prologue

Méditons

Comme Jésus est représenté cloué sur la croix de notre salut, chaque saint est représenté avec les instruments par lesquels il s’est sanctifié, par lesquels « il a souffert en son corps ce qu’il reste à souffrir de la Passion du Christ » (Colossiens 1, 24).

Marie est représentée avec Jésus car c’est son amour pour lui qui a fait son martyre. C’est par pur amour pour lui, qu’elle s’est associée à son offrande de lui-même, qu’elle lui a donné de s’offrir en sacrifice d’agréable odeur à Dieu pour nous, se donnant elle-même avec lui, en lui et par lui. C’est son amour de Jésus qui a fait d’elle la reine des martyrs alors qu’elle n’a pas versé une goutte de sang.

Joseph est représenté soit avec Jésus enfant soit avec ses outils de charpentier. Comme pour Marie, il n’a pas versé son sang pour le nom du Christ mais c’est son amour pour lui qui a fait de sa vie un long martyre. Même s’il n’est plus de ce monde au moment de la Passion de Jésus, toute sa vie a été don de lui-même au Seigneur pour son amour et jusqu’au mépris de lui-même. Son humble labeur a été une contribution directe à l’œuvre du salut réalisée par Jésus, son Fils adoptif, à la manière dont le prêtre ajoute une goutte d’eau dans le calice à l’offertoire pour que le sacrifice eucharistique puisse être offert.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire