MOIS DE SAINT JOSEPH 24ème jour

Toute-puissance d’intercession

Méditons

Jamais aucun saint n’a eu sur la terre le pouvoir que le Père éternel a conféré à Joseph puisqu’à lui seul, il a été donné de commander à Ce­lui au nom duquel « tout genou fléchit au Ciel, sur la terre et dans les enfers » (Philippiens 2, 10).

Saint Joseph a surpassé les Apôtres en dignité, les saints en vertu comme en grâce, et en gloire tout ce qui est au-dessous de Jésus et de Marie. Dans le fils de Jacob, le Jo­seph de l’Ancien Testament, Dieu nous donne une idée de la puissance dont est investi saint Joseph dans le Royaume des Cieux où il continue de partager l’intimité de Jésus, son fils adoptif, et de Marie, son épouse immaculée, tous deux au-dessus de tous les anges et de tous les saints.

Le premier Joseph, qui n’était que l’ombre et la figure de saint Joseph, a été établi le maitre de tous les biens de pharaon et investi de toute sa puissance. Il le fit l’intendant général de toute sa maison lui disant : « Je suis Pharaon. Mais sans ta permission, personne ne lèvera le petit doigt dans tout le pays d’Égypte » (Genèse 41, 44). Il l’a établi le vice-roi de tout le royaume d’Egypte et ordonna que tous ses sujets, sans distinction d’âge ou de rang, lui obéissent comme à lui-même. Il lui a confié le sceau de son autorité royale et lui a donné les pleins pouvoirs en Egypte. Il l’a fait conduire en public dans son char de triomphe, précédé de serviteurs qui avaient ordre de crier que chacun se mette à genoux devant lui. Il voulait qu’on le nomme « sauveur du monde » (Genèse 41, 45) et que ses sujets reconnaissent qu’ils lui étaient rede­vables de leur salut. Enfin, pharaon renvoyait à Joseph tous ceux qui lui demandaient quelques grâces afin qu’ils les obtiennent par lui et qu’ils lui en soient reconnaissants : « Allez à Joseph, faites tout ce qu’il vous dira » (Genèse 41, 55).

Dans l’élévation du fils de Jacob, l’Eglise a toujours entrevu la gloire de saint Joseph et les prérogatives dont il jouit dans le Royaume des Cieux où, ce n’est pas pharaon mais le Créateur du monde, le Dieu trois fois saint qui l’établit son vice-roi. En effet, Il commence par l’établir le chef de la Sainte Famille où tout lui est soumis, y compris Jésus, son propre Fils. Il l’a fait comme son vice-roi, son représentant, en lui décernant Lui-même le titre et la vocation de père de son Fils unique. Il a­ mis entre ses mains son Fils qui est comme le sceau de son autorité pour nous montrer qu’Il lui a donné tout pouvoir. Il fait publier dans l’Evangile pour tous les siècles que Joseph, le juste, l’homme de bien, est le père de Jésus, le Roi des rois, Celui qui règnera sur la maison de Jacob et dont le règne n’aura pas de fin. Il le fait appeler le « sauveur du monde » parce qu’il a nourri et conservé la vie de Celui qui est le salut de tous les hommes. Enfin, si nous souhaitons quelque grâce, c’est à Joseph qu’Il nous renvoie. Et tous ceux qui s’adressent à lui avec confiance, expérimentent, comme sainte Thérèse, « qu’on ne demande jamais rien à Dieu par son intercession, sans l’obtenir infailliblement. »

Marie, comme l’enseigne saint Bernardin de Sienne, est devenue par sa maternité divine la trésorière et la dispensatrice de toutes les grâces qu’elle répand en toute liberté. Or, s’il est vrai, dit-il encore, que tout ce qui appartient à la femme appartient aussi au mari (et inversement), ne devons-nous pas croire que saint Joseph peut disposer comme il veut de tous les trésors que le Seigneur a confiés à Marie pour les répandre sur tous ceux qui s’en remettent à lui ? Les prières de Joseph, unies à celles de Marie, présentées à Dieu au nom de Jésus, ne sau­raient éprouver de refus mais obtenir jusqu’à l’impossible.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.

Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.

Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire