L’institution de l’Eucharistie

Contemplons

Mosaïque d’Aletti : la fraction du pain

Méditons

C’est dans l’Eucharistie que culmine l’amour de Dieu pour chacun d’entre nous. Par elle, Dieu est présent parmi nous. Par elle, Dieu se fait notre nourriture pour notre Salut. Par elle, Dieu réalise l’unité de tous les croyants en un seul corps. Par elle, nous rendons à Dieu une gloire infinie. Par elle, nous obtenons de Dieu toute grâce nécessaire à notre Salut. Heureux sommes-nous de pouvoir participer au saint sacrifice de la messe. Heureux sommes-nous plus encore de pouvoir participer à la messe dans nos paroisses.

C’est par les prêtres qui célèbrent la messe pour nous, que nous puisons dans les trésors de grâces de la Rédemption. Ecoutons le saint curé d’Ars : « Un bon pasteur, un pasteur selon le cœur de Dieu, c’est là le plus grand trésor que le bon Dieu puisse accorder à une paroisse et un des plus précieux dons de la miséricorde divine. »

Afin de ne jamais manquer de prêtres qui célèbrent l’Eucharistie et les sacrements, chaque chrétien doit se sentir personnellement concerné par la prière pour les vocations. Ecoutons encore le saint curé d’Ars : « L’Ordre : c’est un sacrement qui ne semble regarder personne parmi vous et c’est un sacrement qui regarde tout le monde. »

Avec Marie, la Reine du clergé, Notre Dame du sacerdoce, prions en rendant grâce pour tous les prêtres qui, chaque jour, par la célébration de la sainte messe, nous apportent le Corps et le Sang du Christ. Sans eux, nous n’aurions pas Jésus dans l’Eucharistie. Que leur exemple de révérence inspire aux fidèles une augmentation de foi, d’amour et un plus grand respect pour le Seigneur, réellement présent dans l’Eucharistie.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Vierge Marie, Mère du Christ-prêtre, Mère des prêtres du monde entier, vous aimez tout particulièrement les prêtres parce qu’ils sont les images vivantes de votre Fils unique. Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre et vous l’aidez encore dans le Ciel. Nous vous en supplions, priez pour les prêtres !

« Priez le Père des Cieux pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson. » Priez pour que nous ayons toujours des prêtres qui nous donnent les Sacrements, nous expliquent l’Evangile du Christ et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu.

Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le Père les prêtres dont nous avons tant besoin. Et puisque votre Cœur a tout pouvoir sur lui, obtenez-nous, ô Marie, des prêtres qui soient des saints. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire