Le Seigneur est avec vous

 

 

 

 

 

 

L’Annonciation

***

Je vous salue Marie, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

***

Par la voix de l’Archange, Dieu assure Marie de son assistance et de sa proximité. L’Archange n’emploie pas le futur (il ne dit pas « le Seigneur sera avec vous ») mais le présent de l’indicatif : Dieu ne lui promet pas sa proximité à certains moments (où il interviendrait à la manière de Zorro !) mais à chaque instant de sa vie depuis sa Conception Immaculée  jusqu’à son Assomption. Par ces mots, Dieu assure Marie de son amour et de sa fidélité indéfectibles. Ces mots l’accompagneront tout au long de sa vie et notamment aux heures les plus sombres.

Par cette promesse, Dieu invite Marie à lui faire confiance ; puisqu’Il est avec elle à chaque instant,  que pourrait-elle craindre ? L’Ange lui dit juste après : « rien n’est impossible à Dieu. »

Marie a traversé cette vallée de larmes dans la nuit de la foi, comme nous, et dans les moments décisifs, elle s’est appuyée sur ces paroles : « le Seigneur est avec moi ». Jamais, dans les épreuves, elle n’a demandé : « pourquoi ? », jamais elle ne s’est rebellée, jamais elle n’a laissé le doute entamer sa foi. Toujours, elle s’est blottie contre ces mots : « le Seigneur est avec moi… il est là et me soutient ».

A chaque fois que nous prions « le Seigneur est avec vous », nous devrions ajouter intérieurement : « et avec moi ! » car en Marie, cette promesse est adressée à toute l’humanité et donc à chacun d’entre nous. Chacun est aimé et assisté de Dieu depuis le premier instant de sa conception jusqu’à sa fin naturelle. Chacun est indéfectiblement aimé de Dieu. Même les péchés (seraient-ils rouges comme l’écarlate !) n’entameront pas cet amour de Dieu. Et, puisqu’il est aimé d’une manière irréversible et absolue, chacun est invité, à la manière de Marie, à remettre sa vie en toute confiance à Dieu pour qui « rien est impossible ».

Apprenons de Marie à nous en remettre en toute confiance à Dieu qui nous aime.

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés. Préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d’enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple, qui ne savoure pas les tristesses, un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un cœur fidèle et généreux, qui n’oublie aucun bien et ne tienne rancune d’aucun mal.

Faites-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s’effacer dans un autre Cœur, devant votre divin Fils. Un cœur grand et indomptable, qu’aucune ingratitude ne ferme, qu’aucune indifférence ne lasse, un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel. (Léonce de Grandmaison)

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire