Vous êtes bénie entre toutes les femmes

La Visitation : Jésus, enfoui en Marie, rencontre Jean-Baptiste, enfoui en Elisabeth.

***

Je vous salue Marie, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

***

La première partie du « Je vous salue Marie » est constituée des paroles de l’Archange Gabriel lors de l’Annonciation (les paroles que nous avons méditées jusqu’à hier). La seconde partie est formée des paroles de sainte Elisabeth lors de la Visitation, événement que l’on appelle aussi « première Pentecôte » ou « petite Pentecôte. »

Plantons le décor une fois de plus. Marie vient d’apprendre par la voix de Gabriel, que sa cousine Elisabeth est « enceinte et qu’elle en est à son sixième mois. » Dans la joie de l’Annonciation et dans un souci de charité, Marie se rend chez Elisabeth afin de l’aider et de partager avec elle son bonheur de futur maman. Lorsque Marie salue Elisabeth, saint Jean-Baptiste tressaille dans le sein d’Elisabeth : il est sanctifié dès le sein de sa mère. Le précurseur (saint Jean-Baptiste) caché en Elisabeth, reconnaît le Sauveur (Jésus) caché en Marie. Il accueille celui dont il dira : « moi je baptise dans l’eau pour vous amener à la repentance mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi et je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit-saint et le feu. »

Elisabeth, qui sent qu’un événement hors du commun est en train de se dérouler en elle, s’écrie d’une voix forte : « vous êtes bénie entre les femmes. » C’est l’Esprit-saint qui, en Elisabeth, fait la louange de Marie, femme choisie entre toutes pour donner le Sauveur au monde. Elisabeth exulte de joie parce Marie lui a porté le Sauveur âgé de quelques jours à peine et, saisie d’émotion, elle ajoutera : « comment ai-je ce bonheur que vienne jusqu’à moi la Mère de mon Seigneur ? »

L’Eprit-saint nous fait dire à nous aussi  « vous êtes bénie entre toutes les femmes » parce que Marie nous porte le Sauveur à nous aussi, à chaque fois que nous prions le « Je vous salue Marie ». En disant cette prière, nous sommes visités par la Mère de Dieu et le Sauveur qui nous comble de grâce par Marie. Et, cette visite que Jésus et Marie nous font dans la prière, est si riche de grâce que nous ne pouvons qu’entrer dans l’humble mais fervente action de grâce d’Elisabeth : « Comment ai-je ce bonheur que vienne jusqu’à moi la Mère de mon Seigneur ? »

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés. Préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d’enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple, qui ne savoure pas les tristesses, un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un cœur fidèle et généreux, qui n’oublie aucun bien et ne tienne rancune d’aucun mal.

Faites-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s’effacer dans un autre Cœur, devant votre divin Fils. Un cœur grand et indomptable, qu’aucune ingratitude ne ferme, qu’aucune indifférence ne lasse, un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel. (Léonce de Grandmaison)

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire