Pleine de grâce

 

 

 

 

 

 

Le Père éternel dans la création de Marie Immaculée.

***

Je vous salue Marie, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

***

L’Immaculée Conception de Marie constitue un mystère largement méconnu, souvent mal compris et plus souvent encore, déclassé à une pure option de foi, voire de dévotion facultative. Or, il n’en est rien ! Proclamer Marie immaculée, c’est affirmer que « Jésus est vrai Dieu et vrai homme » (le cœur même de notre foi !) ; dire que Jésus est le Rédempteur, c’est affirmer l’Immaculée Conception de Marie. Posons les arguments qui nous mèneront tout droit à l’irréfutabilité de l’Immaculée Conception de Marie.

Le péché originel a imprimé en l’humanité une tache indélébile qu’elle se transmet de génération en génération. Cette tache a amoindri sa nature et notamment sa capacité à connaître et à aimer Dieu. Aucun homme, aucune femme, n’échappe aux conséquences funestes du péché originel.

Jésus est Dieu ; il est l’une des personnes de la sainte Trinité. En tant que Dieu, il n’est pas atteint par la tache du péché originel. Par l’Incarnation, Jésus devient aussi Fils de Marie, et en tant que son Fils, participant de la nature humaine. De cela découlent deux possibilités :

– Jésus, en tant que Fils de Marie, porte en lui la tache du péché originel : dans ce cas il ne peut  pas être le Rédempteur, « l’agneau sans tache » et notre foi est vaine !

– Jésus, même si Fils de Marie, ne porte pas en lui la tache du péché originel : dans ce cas, Marie, ne la lui a pas transmise pour la simple et bonne raison qu’elle-même en a été préservée, dès sa conception !

Conclusion : dire que Marie est Immaculée, c’est proclamer que Jésus est le Rédempteur, à la fois vraiment Dieu et vraiment Homme !

L’Eglise, par son représentant, le Pape Pie IX, a reconnu la grandeur de ce mystère en l’élevant en 1854 au niveau de dogme de foi. 4 ans plus tard, Marie est venue à Lourdes confirmer elle-même ce que Pie IX a proclamé.

Avec Bernadette, laissons-nous saisir par la beauté de Marie, comblée de grâce jusqu’à en être l’Immaculée.

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés. Préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Marie, Mère de Dieu, gardez-moi un cœur d’enfant, pur et transparent comme une source. Obtenez-moi un cœur simple, qui ne savoure pas les tristesses, un cœur magnifique à se donner, tendre à la compassion, un cœur fidèle et généreux, qui n’oublie aucun bien et ne tienne rancune d’aucun mal.

Faites-moi un cœur doux et humble, aimant sans demander de retour, joyeux de s’effacer dans un autre Cœur, devant votre divin Fils. Un cœur grand et indomptable, qu’aucune ingratitude ne ferme, qu’aucune indifférence ne lasse, un cœur tourmenté de la gloire de Jésus-Christ, blessé de son amour et dont la plaie ne guérisse qu’au ciel. (Léonce de Grandmaison)

Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire