Le pape Benoit XVI

Contemplons

Méditons

Benoît XVI ne manquait pas d’intervenir régulièrement sur le thème de la vocation au sacerdoce et à la vie religieuse, ce qui témoigne de l’extrême importance qu’il attache à ce sujet. Lors de la 48ème journée mondiale de prière pour les vocations, le Pape rappelait aux évêques qu’il était important de favoriser le plus possible les vocations sacerdotales et religieuses et spécialement les vocations missionnaires.

Lors de l’ordination de 14 nouveaux prêtres, le dimanche 20 juin 2010, Benoît XVI considérait « la vocation comme un mystère, un événement de grâce qui se réalise dans les cœurs, une action toute spéciale de Dieu, située dans l’invisible et dans les profondeurs de l’être, là où la liberté de l’homme décide son destin. » Pour lui, le prêtre appelé (et on pourrait dire la même chose de toute personne consacrée) est quelqu’un qui est saisi par Dieu. Seulement celui qui est saisi par Lui, peut l’apporter aux autres, peut être envoyé. Cette saisie de la part de Dieu ne peut être fondée à son tour que sur le courage de dire « oui » à une autre volonté, celle de Dieu.

Pour Benoit XVI, chaque fidèle, doit accomplir consciencieusement son engagement pour la promotion des vocations, encourager, soutenir ceux qui montrent des signes clairs de l’appel à la vie sacerdotale et à la consécration religieuse. En même temps, il est important d’être conscient que le Seigneur ne manque pas d’appeler, à tous les âges de la vie, à prendre part à sa mission !

Dans une lettre sans précédent aux séminaristes, Benoit XVI rapportait un événement de sa vie : « En décembre 1944, lorsque je fus appelé au service militaire, le commandant de la compagnie demanda à chacun de nous quelle profession il envisageait pour son avenir. Je répondis que je voulais devenir prêtre catholique. Le sous-lieutenant me répondit : « Alors vous devrez chercher quelque chose d’autre. Dans la nouvelle Allemagne, il n’y a plus besoin de prêtres. » Mais, Benoit XVI ajoute sa propre conviction de l’époque : « Je savais que cette ‘nouvelle Allemagne’ était déjà sur le déclin et qu’après les énormes dévastations apportées par cette folie dans le pays, il y aurait plus que jamais besoin de prêtres. En effet, les hommes auront toujours besoin de Dieu, même à l’époque de la domination technique du monde et de la mondialisation. » Notre société et nos familles se renouvelleront par la force et l’amour qui viennent d’en haut, dans la mesure où la présence de Dieu sera désirée, c’est-à-dire, dans la mesure où sera ressenti le besoin de se sacrifier, de prier et de s’engager pour que de nombreux jeunes suivent la vocation et deviennent transparents de Dieu.

Le rôle de la famille est un autre aspect important de l’enseignement du Pape Benoit XVI à propos des vocations. Le 25 avril 2010, dimanche des vocations, dans son allocution avant le Regina Caeli, le Pape invitait les parents à « prier afin que le cœur de leurs enfants s’ouvre à l’écoute du Bon Pasteur et que tout germe de vocation, si petit soit-il, devienne un arbre robuste, chargé de fruits pour le bien de l’Église et de l’humanité tout entière. »

Les parents sont donc appelés à désirer, au plus profond de leur cœur, de voir fleurir des vocations dans leur foyer. Dieu veut se servir de ce saint désir. Il en a besoin, pourvu qu’il prenne la forme et le chemin de la prière désintéressée, et, évidemment, d’un témoignage de cohérence chrétienne. Ainsi, le Seigneur se fera d’autant plus écouter dans le cœur de l’enfant !

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Vierge Marie, Mère du Christ-prêtre, Mère des prêtres du monde entier, vous aimez tout particulièrement les prêtres parce qu’ils sont les images vivantes de votre Fils unique. Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre et vous l’aidez encore dans le Ciel. Nous vous en supplions, priez pour les prêtres.

« Priez le Père des Cieux pour qu’il envoie des ouvriers à sa moisson. » Priez pour que nous ayons toujours des prêtres qui nous donnent les Sacrements, nous expliquent l’Evangile du Christ et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu.

Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le Père les prêtres dont nous avons tant besoin. Et puisque votre Cœur a tout pouvoir sur lui, obtenez-nous, ô Marie, des prêtres qui soient des saints. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire