Le chant des anges

Contemplons

Le chant des anges, Frank Mason

Méditons

Le ciel est dans la jubilation à la naissance de Jésus parmi les hommes. Les anges exultent, jusqu’à vouloir communiquer leur joie à l’humanité tout entière. C’est un seul ange qui annonce la nouvelle de la naissance de Jésus aux bergers, mais cet événement est tellement majeur, solennel qu’il convient que tout le ciel s’y associe par le chant du Gloria. Chaque dimanche, à la messe, nous reprenons les paroles mêmes du chant des anges, dans la nuit de Noël, pour rendre gloire à Dieu. A force, nous les chantons rituellement, sans plus vraiment prêter attention au texte. Et pourtant, il met l’accent sur un aspect essentiel de notre relation à Dieu.

A Dieu et à Dieu seul, revient toute gloire. L’homme a été créé, sauvé et sanctifié par Lui pour qu’il Lui rende la gloire qui Lui est due. Jésus est venu en ce monde pour nous sauver en rendant toute gloire à Dieu, son Père ; à sa suite, nous devons apprendre à rendre gloire à Dieu par nos chants mais aussi par toute notre vie, jusqu’à devenir nous-mêmes sa « louange de gloire. » Tous nos actes, toutes nos paroles doivent être pénétrés de l’intention de rendre Dieu présent au monde. Le catéchisme de l’Eglise catholique nous dit : « Dieu a tout créé pour l’homme, mais l’homme a été créé pour connaître, servir et aimer Dieu, pour Lui offrir, dans ce monde, la création en action de grâce et pour être, dans le Ciel, élevé à la vie avec Dieu. »

Les anges établissent un lien entre la gloire rendue à Dieu et la paix qu’Il promet. Elle en est même la conséquence directe. Pour avoir part à la paix qui vient de Dieu, il faut vouloir la recevoir, la demander. Les bergers sont ces hommes de bonne volonté, tout disponibles aux réalités d’en-haut qui reçoivent la paix de Dieu comme le fruit de la louange qu’ils Lui rendent à tout instant. Pour qu’une société soit en paix, elle doit être composée de personnes habitées par la paix qui vient de Dieu. Comment le monde pourrait-il être en paix, si chaque homme ne la porte pas en lui ? Si notre société n’est pas en paix, c’est parce qu’elle ne rend pas à Dieu la gloire qui Lui revient.

Avec Marie, Joseph, les bergers de Bethlehem, unis à la multitude des anges, rendons gloire à Dieu pour la naissance du Sauveur, puis accueillons sa paix pour la communiquer au monde, qui en a tant besoin.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Eternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire