Le Baptême de Jésus

« Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie » (Jean 8, 12).

La foi nous est communiquée au baptême en même temps que l’espérance et la charité. Si les vertus théologales nous sont données sans aucun mérite de notre part, elles demandent néanmoins que nous les fassions grandir par notre prière et nos bonnes œuvres. « Une foi sans les œuvres est une foi morte » nous dit saint Jacques (Jacques 2, 26).

C’est à son baptême alors qu’elle approche de 14 ans, qu’Odile, aveugle de naissance, ouvre les yeux sur le monde pour la première fois. Elle reçoit le beau nom d’Odile, qui signifie « lumière de Dieu. » La tradition nous rapporte qu’à son baptême saint Erhard, qui y procéda, fit la prière suivante : « Au nom de Jésus-Christ, que les yeux de ton corps s’ouvrent comme sont ouverts ceux de ton âme. » Plus encore que d’être guérie de sa cécité, Odile reçoit la lumière intérieure, celle qui permet de reconnaître Jésus comme le seul Sauveur des hommes et de le suivre sur tous ses chemins, malgré les oppositions du monde, de la chair et du démon.

Par Odile, « lumière de Dieu », demandons la grâce de nous ouvrir au Salut et d’annoncer Jésus-Christ par toute notre vie.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Odile, dans notre nuit, aidez-moi et priez pour moi, éveillez en moi la lumière, celle des yeux, celle du cœur, princesse de notre terre, vous que le baptême a guérie, sainte devant le Seigneur, présentez-lui notre prière, ouvrez notre regard sur la vie, nous qui vivons dans les ténèbres, vous que le Christ a relevée, pour nous mener vers Sa lumière, Sainte Odile ouvrez nos yeux, aujourd’hui sur notre terre, venez aider autour de moi ceux qui cherchent la lumière, Princesse des malvoyants, aidez-moi et priez avec moi. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

Ce rosaire a été enregistré. Vous pouvez l’écouter en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire