L’ASCENSION

Le soir du Jeudi-saint, Jésus dit à ses disciples : « Je m’en vais vous préparer une place au ciel » (Jean 14, 3). La Rédemption n’a d’autre but que celui de nous ouvrir le Royaume des cieux et la vie éternelle avec Dieu.

A la troisième apparition, la « belle Dame » dit à Bernadette : « Je ne vous promets pas d’être heureuse en ce monde mais dans l’autre. » Par ces mots, Marie ne donne pas à sa messagère un « laissez-passer » pour l’au-delà, qui la dispenserait de tout effort de conversion. Au contraire ! Ce ne sont pas les apparitions, qui ont fait de Bernadette une sainte mais bel et bien le profit qu’elle a su en tirer. » La promesse de Marie, qui vaut pour chacun d’entre nous, constitue l’engagement que tous les efforts de conversion sont récompensés par la vie éternelle avec elle, avec Dieu. Beaucoup interprèteront mal les mots de Marie et envieront Bernadette, pensant qu’elle sera sauvée à moindre effort de sa part. Ils seront vite détrompés par son humilité et tout ce qu’elle mettra en œuvre pour se montrer digne de l’engagement de Marie.

Durant sa vie, Marie a connu la solitude, la pauvreté, l’exil, les heures de tristesse, les contradictions de la vie publique de Jésus, sa Passion, la séparation après l’Ascension, les premières persécutions de l’Eglise. La vie de Bernadette sera comparable à celle de Marie en bien des points et ira crescendo au niveau de la souffrance physique et de la détresse morale (qui bien souvent accompagne l’épreuve de la maladie). Pour encourager sa confidente, Marie fait entrevoir à Bernadette la splendeur des cieux, qui devient réalité dans sa beauté surnaturelle, et l’assure que la promesse de Jésus « je m’en vais vous préparer une place au ciel » (Jean 14, 3) se réalisera pour elle (et pour nous).

Que Notre-Dame de Lourdes nous aide à élever souvent nos pensées vers le Ciel de gloire où, avec Jésus, elle nous attend. Que Bernadette nous donne l’espérance de la rejoindre.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. (ter)

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire