LA PENTECÔTE

La première manifestation de l’Esprit-Saint au cénacle fut un vent impétueux. Les événements de Lourdes commencent le 11 février 1858 par deux « violents coups de vent. » Bernadette se sent prise dans le souffle du vent mais observe que les branches des arbres sont immobiles, que les feuilles ne tremblent absolument pas. L’Esprit-Saint se manifeste et s’apprête à parler par son épouse, Marie, l’Immaculée Conception.

Au temps de la Pentecôte, l’Esprit-Saint a donné aux apôtres de s’exprimer en d’autres langues et les a investis d’une sagesse capable de confondre les plus intelligents.

L’Esprit-Saint a fait de même pour Bernadette. Pendant les différents interrogatoires, ses réponses jaillissent d’elle sans aucune réflexion et sa sagesse stupéfie tout le monde. Rappelons-nous le témoignage de Monseigneur Fourcade venu à Lourdes en 1863 pour voir Bernadette : « s’exprimant dans un français correct, clair, précis, sans chercher un instant ses mots, elle est imperturbable et rien ne l’embarrasse. On dirait que des réponses toujours satisfaisantes jaillissent de ses lèvres, en quelque sorte à son insu, comme par inspiration… ». C’est la réalisation de la promesse du Sauveur : « Je vous donnerai une sagesse à laquelle personne ne pourra ni répondre ni résister » (Matthieu 21, 15).

Que Notre-Dame de Lourdes nous obtienne les sept dons qui transformeront nos âmes. Que Bernadette nous obtienne d’être docile à l’action de l’Esprit-Saint.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. (ter)

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire