L’ASSOMPTION DE MARIE

C’est par la faute originelle que la mort s’est introduite dans le monde et a scellé notre sort à tous. Marie, parce qu’elle est l’Immaculée Conception, n’est pas soumise aux conséquences du péché de nos premiers parents. Cette profonde conviction de l’Eglise est élevée en dogme de foi par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854. Quatre années plus tard, Marie vient à Lourdes pour confirmer son titre de gloire. En effet, le 25 mars 1858, jour de l’Annonciation, après la triple question de Bernadette, « la belle Dame » révèle son nom : « Je suis l’Immaculée Conception. »

Comme la conséquence directe de sa Conception Immaculée, Marie ne connait donc pas la corruption du tombeau. Elle est « élevée au Ciel avec son corps et son âme dès la fin du cours de sa vie terrestre. » C’est une réalité tellement incontestable que Pie XII l’a élevée en dogme de foi le 1er novembre 1950.

Bernadette ne saurait partager la même gloire que Marie dans son Assomption. Mais son corps, resté intact, qui repose dans la chasse de Nevers, nous rappelle qu’au dernier jour, nos corps ressusciteront et entreront dans la même gloire. Sur le chemin de la Résurrection, Marie n’est pas la seule mais la première. Nos corps, que nous réduisons en servitude par la pénitence, entreront avec nos âmes dans le Royaume de Jésus, dont Notre-Dame est venue à Lourdes nous rappeler la réalité. Le corps de Bernadette, resté intact, actualise sans cesse le message de Marie : « Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! Priez pour les pécheurs. »

Dans sa chasse, la tête de Bernadette est inclinée dans la position des vierges-martyres de la primitive Eglise. N’est-ce pas encore pour nous inciter à retrouver la foi, la ferveur, l’amour, l’héroïsme des premiers chrétiens ? Bernadette s’est élevée très haut dans la sainteté par sa fidélité au chapelet quotidien dès sa plus tendre enfance. C’est le rosaire qui rallumera en nous la vraie ferveur.

Que Notre-Dame de Lourdes nous aide à imiter sa petite messagère. Que Bernadette nous donne de mieux écouter le message de Marie à Lourdes.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. (ter)

Notre-Dame de Lourdes, priez pour nous.

Sainte Bernadette, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire