L’Agonie au jardin des oliviers

Méditons

Parce qu’il entre en agonie, Jésus demande à ses amis de ne pas le laisser seul. Pourtant, comme ce fut le cas quelques jours auparavant sur le Thabor, les12 apôtres se laissent vaincre par le sommeil et s’endorment. Jésus les a pourtant prévenus : « veillez et prier pour ne pas entrer en tentation car l’esprit est prompt mais la chair est faible » (Mt 26, 41). C’était prémonitoire car, à l’exception de Jean, tous fuiront.

Qui est aux côtés de Jésus pendant sa Passion ? Ceux qui suivent ce précieux conseil et, de là où ils sont, veillent et prient. Tel est le cas de Marie, la Mère de Jésus, la Vierge très prudente.

Marie-Madeleine a vécu dans l’intimité de Marie dans le groupe des femmes qui ont suivi Jésus. Elle se tiendra aux côtés de la nouvelle Eve sous la Croix. Avec Marie, elle veille et prie, en cette nuit où Jésus agonise au point de suer du sang. Comme une vierge sage, elle remplit sa lampe de l’huile de la prière pour ne pas entrer en tentation au moment de l’épreuve. Comme une vierge prudente, elle suit la Vierge des vierges, résolue à ne plus jamais se laisser séparer de celui à qui elle a donné toute sa vie.

A la prière de Marie, la Vierge très prudente et de Marie-Madeleine, notre sœur dans la foi, demandons la grâce de la persévérance dans la prière, notamment du rosaire.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire