La Visitation

« Comment se peut-il que vienne à moi la mère de mon Seigneur » s’exclame Elisabeth (Luc 1, 43). A l’action de grâce d’Elisabeth, répond celle, encore plus profonde, de Marie : « Le Seigneur s’est penché sur son humble servante ; désormais toutes les générations me diront bienheureuse » (Luc 1, 48). Oui, qui sommes-nous pour que Dieu consente à s’abaisser jusqu’à nous dans l’Incarnation, pour qu’il veuille nous élever jusqu’à lui par la Rédemption, pour qu’il vienne à chacun de nous, qui plus est, dans la tenue de service, pour nous combler de ses grâces. « Qu’est-ce que l’homme pour que tu penses à lui, le fils d’un homme, que tu en prennes souci ? » (ps 8, 5) se demande le roi David.

Cette question a souvent traversé l’esprit d’Odile, elle que rien ne destinait à devenir l’instrument de Dieu, pour faire connaitre et aimer son nom, non seulement à son époque mais aussi à travers les âges. On a perdu le souvenir des puissants de son temps, de ceux qui prétendaient écrire l’histoire, mais treize siècles plus tard le nom d’Odile reste étroitement lié à celui de Jésus-Christ et de l’Alsace. Treize siècles plus tard, comme Jean-Baptiste, le précurseur, que Jésus est venu sanctifier par Marie le jour de la Visitation, Odile continue d’ouvrir les voies au Seigneur, en appelant à la conversion et à la fidélité à Dieu.

Comme Marie, entrons dans l’action de grâce pour les merveilles que Dieu accomplit dans nos vies et demandons, par Odile, de pouvoir être les canaux de la grâce pour tous ceux qui nous entourent.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Odile, dans notre nuit, aidez-moi et priez pour moi, éveillez en moi la lumière, celle des yeux, celle du cœur, princesse de notre terre, vous que le baptême a guérie, sainte devant le Seigneur, présentez-lui notre prière, ouvrez notre regard sur la vie, nous qui vivons dans les ténèbres, vous que le Christ a relevée, pour nous mener vers Sa lumière, Sainte Odile ouvrez nos yeux, aujourd’hui sur notre terre, venez aider autour de moi ceux qui cherchent la lumière, Princesse des malvoyants, aidez-moi et priez avec moi. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

 

Laisser un commentaire