L’Annonciation

Pour nous rejoindre dans notre humanité, Dieu ne choisit pas de venir au monde dans le palais d’un roi, dans la demeure d’un prêtre pieux et zélé, d’un pharisien, grand observateur de la loi. Il choisit de naitre dans le foyer de Joseph, le charpentier de Nazareth et de se faire homme dans le sein très pur de sa fiancée, Marie, que rien ne distingue des autres jeunes filles si ce n’est qu’elle « a trouvé grâce auprès de Dieu » (Luc 1, 30).

Quoi de plus faible au monde que Marie, une jeune fille, sans haute naissance, sans richesse, surtout à une époque où les femmes comptent pour peu, et pour rien tant qu’elles n’ont pas produit une descendance masculine. C’est pourtant cette frêle jeune fille, qui a choisi de demeurer vierge, que Dieu choisit pour faire d’elle l’instrument, l’auxiliaire de la Rédemption, pour faire de son consentement une condition indispensable à son plan de salut.

Comme Marie, Dieu choisit Odile pour faire connaitre son nom et son évangile. Quoi de plus fragile pour accomplir une si haute mission, qu’une femme née aveugle, rejetée par son père dès sa naissance. En raison de sa cécité et du déshonneur que cela représente à cette époque, son père, le duc Adalric, décide de s’en débarrasser. La providence ne permettra pas que ce sinistre projet s’accomplisse. Bereswinde, sa mère, et la nièce de saint Léger, la fait conduire en catimini, d’abord à Scherwiller, à l’une de ses anciennes suivantes, puis au couvent de Baume les Dames pour la faire élever par les religieuses dont la mère abbesse n’est autre que sa tante. « Ce qu’il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s’enorgueillir devant Dieu » (Corinthiens 1).

Dieu ne choisit pas des gens capables pour accomplir sa volonté mais rend capables ceux qu’il choisit. Forts de son soutien indéfectible, demandons la grâce de ne pas nous dérober quand il nous appelle à contribuer au salut du monde.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Odile, dans notre nuit, aidez-moi et priez pour moi, éveillez en moi la lumière, celle des yeux, celle du cœur, princesse de notre terre, vous que le baptême a guérie, sainte devant le Seigneur, présentez-lui notre prière, ouvrez notre regard sur la vie, nous qui vivons dans les ténèbres, vous que le Christ a relevée, pour nous mener vers Sa lumière, Sainte Odile ouvrez nos yeux, aujourd’hui sur notre terre, venez aider autour de moi ceux qui cherchent la lumière, Princesse des malvoyants, aidez-moi et priez avec moi. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

 

Laisser un commentaire