La Nativité de Jésus

Jésus est né dans la pauvreté, dans une étable en dehors de la ville, dans le froid et la solitude de la nuit. Il est celui à qui tout est soumis, celui que le ciel et la terre ne peuvent contenir, et pourtant il vient à nous dans une pauvreté absolue, pour que nous apprenions de lui à n’attacher notre cœur qu’à Dieu seul.

Les premiers appelés à la crèche sont les bergers, puis les mages. Les premiers offrent leur pauvreté, les seconds leurs richesses. Aux pieds de l’Enfant-Dieu, les mages déposent de l’or, de la myrrhe, de l’encens. D’aucuns penseront que les mages ne donnent qu’une part de leur superflu. Mais n’ont-ils pas plutôt fait ce que Jésus enseignera plus tard : « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel » (Mathieu 19, 21). Les mages ont trouvé le seul véritable trésor : Jésus, l’enfant de la crèche, que leur présente Marie, sa mère et la nôtre. Avec leurs richesses, qu’ils déposent aux pieds de Jésus, les mages se donnent eux-mêmes à Dieu, qui se révèle à eux en la personne de Jésus-Christ. « Là ou est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Mathieu 6, 21) nous dit Jésus.

Comme les mages, Odile choisit de renoncer à sa vie de princesse et à tous les privilèges liés à son statut, pour se donner à Dieu, pour ne s’attacher qu’à lui, pour le servir dans la pauvreté, la chasteté, l’obéissance, dans la prière et le soin des pauvres. Alors que son père envisage de la marier, elle déclare ne vouloir d’autre époux que Jésus-Christ et, ne pouvant convaincre son père de la laisser suivre sa vocation, elle s’enfuit et vit dans la forêt outre-rhin jusqu’à ce qu’il y consente. Là, elle vivra d’aumônes et de cette charité qu’elle-même avait pratiquée alors qu’elle menait le train de vie d’une princesse. Rien, cependant, ne la fera renoncer à suivre l’appel du Seigneur à se donner à lui corps et âme.

Avec sainte Odile, demandons à Dieu de nous faire désirer tout ce qu’il veut nous donner. Demandons la grâce de connaitre notre vocation, le courage de la choisir, la force de l’accomplir.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Odile, dans notre nuit, aidez-moi et priez pour moi, éveillez en moi la lumière, celle des yeux, celle du cœur, princesse de notre terre, vous que le baptême a guérie, sainte devant le Seigneur, présentez-lui notre prière, ouvrez notre regard sur la vie, nous qui vivons dans les ténèbres, vous que le Christ a relevée, pour nous mener vers Sa lumière, Sainte Odile ouvrez nos yeux, aujourd’hui sur notre terre, venez aider autour de moi ceux qui cherchent la lumière, Princesse des malvoyants, aidez-moi et priez avec moi. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

 

Laisser un commentaire