La Présentation de Jésus au temple

Jésus est le premier-né de Marie. Par conséquent, de par la loi de Moïse, il doit être consacré au Seigneur. Marie, la Vierge fidèle, accomplit tous les rites de la loi. En offrant à Dieu son enfant, elle s’offre elle-même par lui, avec lui et en lui, pour la plus grande gloire de Dieu et le salut du monde. Siméon lui prophétise que Dieu agrée son offrande : il l’associe, comme jamais personne, au sacrifice rédempteur de Jésus. «  Voici que cet enfant provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de contradiction et toi, ton âme sera traversée d’un glaive : ainsi seront dévoilées les pensées qui viennent du cœur d’un grand nombre » (Luc 2, 34-35). Par son oblation de toute sa personne au Père, par Jésus, en Jésus, avec Jésus, dans la communion de l’Esprit-Saint, Marie marche en tête de toutes les vierges consacrées, qui se donnent à Dieu en offrande d’agréable odeur pour le salut du monde. Elle est la Vierge sage par excellence, qui tient sa lampe allumée et veille à ce que sa flamme ne s’éteigne pas. Elle est l’image et la figure de l’Eglise, qui attend l’époux, prête à l’accueillir à toute heure de la nuit.

Comme Marie, Odile se donne à Dieu sans retour et lui reste fidèle malgré l’opposition de son père. Elle est sûre de sa vocation. Elle a donné son cœur à Jésus de manière irrévocable. Comme Marie, à la suite de Marie, elle marche en tête d’un cortège de vierges consacrées, qui vont à la rencontre de l’époux tenant en main leurs lampes allumées. Comme Marie, à la suite de Marie, son exemple porte des fruits et suscite de nombreuses vocations. De son vivant, Odile est entourée de plus de 130 religieuses issues des meilleures familles, qui renoncent à l’aisance de leur condition pour mener une vie de prière et de pénitence. La vocation est une grâce ; y répondre, la suivre est un miracle car la vocation conduit nulle part ailleurs qu’au pied de la croix de Jésus, aux côtés de Marie dont le Cœur est transpercé d’un glaive de douleur.

Demandons la grâce de ne pas craindre de nous donner à Dieu quelle que soit notre condition présente car « Il n’enlève rien, mais donne tout » (Benoit XVI).

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Odile, dans notre nuit, aidez-moi et priez pour moi, éveillez en moi la lumière, celle des yeux, celle du cœur, princesse de notre terre, vous que le baptême a guérie, sainte devant le Seigneur, présentez-lui notre prière, ouvrez notre regard sur la vie, nous qui vivons dans les ténèbres, vous que le Christ a relevée, pour nous mener vers Sa lumière, Sainte Odile ouvrez nos yeux, aujourd’hui sur notre terre, venez aider autour de moi ceux qui cherchent la lumière, Princesse des malvoyants, aidez-moi et priez avec moi. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

 

Laisser un commentaire