La Présentation au Temple

Contemplons

La présentation de Jésus au temple, Holbein

Méditons

Pendant les trente premières années de sa vie, Jésus doit rester caché et ne rien révéler de sa véritable identité. Jusqu’au jour de son baptême dans le Jourdain, aucune parole, aucun acte, ni de sa part, ni de ses parents, ne trahira le mystère qui l’entoure. Si ce secret est voulu et décrété par le Père, ce-dernier se plait néanmoins à le lever pour quelques élus afin de récompenser leur fidélité à son service. En effet, après avoir rencontré Zacharie et Elisabeth, Joseph et Marie, les bergers de Bethlehem, nous avons devant nous, Siméon puis Anne la prophétesse. Même si Dieu ne leur dépêche pas l’archange Gabriel, Il leur donne de reconnaître, sans la moindre équivoque, le Messie en Jésus, l’enfant de quarante jours, présenté au Temple.

Siméon est un « homme juste et pieux qui attend la consolation d’Israël. » En parlant de lui, l’évangéliste cite à trois reprises l’Esprit-Saint, ce qui indique que Siméon lui est totalement livré et que sa vie est une pure louange à la gloire du Très-Haut. C’est un homme de prière, de discernement, qui est à l’écoute de ce que Dieu attend de lui, pour le réaliser promptement. Cette attitude lui est habituelle et c’est la raison pour laquelle il a pu percevoir la douce voix de l’Eprit-Saint qui parle au cœur dans le silence intérieur. Il l’a confrontée à la Parole de Dieu, notamment aux prophéties sur le Messie, et lui a accordé sa foi. Et il a eu raison, puisque cette même voix intérieure lui révèle non seulement le jour et l’heure à laquelle il doit se rendre au Temple mais aussi quel enfant (parmi les centaines présentés, chaque jour dans le Temple) est le Messie. Son attitude montre d’ailleurs qu’il n’a pas l’ombre d’une hésitation, ni sur l’enfant, ni sur son identité. Siméon nous donne un exemple de foi admirable et nous apprend que pour entrer dans le secret de Dieu, point n’est besoin de signes extraordinaires ; il faut simplement se nourrir de la Parole de Dieu, se mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint et vouloir suivre ses inspirations.

Avec Anne, la prophétesse, Siméon nous livre aussi un merveilleux exemple d’espérance. Il est à présent un vieillard et son espérance, un fruit mûr. En effet, elle s’est épanouie avec les années, s’est construite à force de prières, d’écoute, de méditation de la Parole de Dieu, de disponibilité à son service ; elle s’est renforcée au milieu des épreuves de la vie, et jaillit de son cœur, en ce jour, pour finir en apothéose dans son cantique d’action de Grâce. La promesse de ne pas mourir avant d’avoir vu le Messie, contribue, au soir de sa vie à nourrir et à soutenir son espérance qu’il a mise depuis longtemps dans le Seigneur. Anne, quant à elle, s’est consacrée à Dieu. En demeurant veuve depuis tant d’années (environ soixante), elle se choisit une vie faite de prière, de chasteté, de pauvreté et de renoncement : en d’autres mots, elle vit les vœux monastiques. Siméon et Anne ont su persévérer dans la foi et l’espérance ; dès cette vie, Dieu récompense ses si fidèles serviteurs. Dans leur exemple, nous trouvons l’illustration des paroles que Jésus prononcera près de trente années plus tard : « parce que tu as été fidèle en peu de choses, je t’établirai sur beaucoup ; entre dans la joie de ton maître » (Matthieu 25,23).

On obtient de Dieu autant qu’on en espère. C’est à l’ampleur du don que Dieu fait à Anne et à Siméon que nous parvenons à mesurer toute l’étendue de leur espérance et en restons saisis d’admiration.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Cœur Sacré de Jésus, uni au Cœur Immaculé de Marie et au Cœur très chaste de Joseph, nous vous consacrons nos personnes, nos biens et nos projets. Guidez-nous selon la volonté du Père Eternel et accordez-nous la vivification des dons du Saint-Esprit pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire