La Nativité

« Les bergers découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire » (Luc 2, 16)… « Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé » (Luc 2, 20).

Les bergers n’ont vu qu’un enfant, couché dans une mangeoire, et une jeune maman à ses côtés. Cela a suffi pour qu’ils croient, que cet enfant est le Messie tant espéré.

Un tel Messie, qui se présente à eux sous les traits d’un nouveau-né, est à cent lieues de ce qu’ils attendaient. Pourtant, « ils s’en retournèrent glorifiant Dieu de tout ce qu’ils avaient vu et entendu » (Luc 2, 20).

Qu’est-ce qui a pu les aider à croire ? Il y a le message de l’ange, certes ! Mais surtout, ils ont vu Marie et Joseph l’adorer en esprit et en vérité. Ils ont été saisis par l‘intensité de leur amour, de leur profonde humilité, de la charité avec laquelle Marie leur a présenté son enfant, pour qu’à leur tour, ils l’adorent. L’attitude de Marie et de Joseph, prosternés devant le Verbe fait chair devenu leur enfant, les a convaincus qu’ils se tiennent en présence du Fils de la promesse. Il n’y avait aucun mensonge dans l’attitude de Marie et de Joseph.

Lorsque nous nous tenons en présence de Dieu, réellement présent dans le Saint-Sacrement, veillons à témoigner de notre foi par une attitude respectueuse et pleine d’amour. Demandons à Marie et à Joseph de nous apprendre à adorer en esprit et en vérité.

Prions

Une dizaine du chapelet

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen.

Vous pouvez télécharger les méditations de ce rosaire sur le site de la Paroisse La Croix glorieuse de Strasbourg : https://www.croix-glorieuse.org/devotions

Laisser un commentaire