La fidélité récompensée

Contemplons

XIIème station du chemin de croix à Fatima

Méditons

Le 13 août 1917, les enfants sont retenus prisonniers par l’administrateur du bourg voisin, Vila Nova de Ourem, réputé pour son anticléricalisme, qui leur fait un ignoble chantage pour leur extirper le secret que Marie leur a confié. Ils ne cèdent sur rien et préfèrent mourir que de désobéir à Notre-Dame. L’administrateur use de tous les stratagèmes pour parvenir à ses fins. Il tente de les corrompre en leur offrant plus d’argent que leurs pauvres parents pourraient gagner en une seule année. Il les menace de les plonger dans un chaudron d’huile bouillante. Dans leur candeur, les enfants le prennent au sérieux et s’apprêtent à faire le sacrifice de leur vie mais rien ne les fait plier. Ils ne soufflent pas le moindre mot du secret. Quel exemple de courage et de fidélité. Prenons-en de la graine !

A tant de fidélité de la part des enfants, répond celle, indéfectible, du Ciel. En effet, Marie apparait aux enfants le 19 août pour récompenser leur fidélité et les engager à persévérer dans la récitation quotidienne du chapelet. Il est surprenant que Marie ne dise rien sur la manière ignoble et presque diabolique dont les enfants ont été traités par l’administrateur. Quelle pourrait en être la raison ? Est-ce parce que les forces de l’enfer ont, pendant trois jours, prévalu sur la puissance de la Reine du Ciel ? Bien-sûr que non ! Il n’y a qu’une explication au silence de Marie à savoir que le Ciel a permis cet emprisonnement et ce chantage odieux de l’administrateur, pour éprouver la fidélité des enfants et leur donner l’occasion de concéder un sacrifice à offrir pour la conversion des pécheurs. En effet, dans la prison où ils étaient retenus, les enfants ont réussi à mettre à genoux tous leurs codétenus et à leur faire dire le chapelet. Certains d’entre eux, pourtant d’horribles brutes, en étaient émus aux larmes. Oui, c’était une épreuve et les enfants l’ont surmontée. Dieu ne veut pas le mal mais il le permet pour en tirer un plus grand bien, pour sa gloire et le salut des âmes.

Marie est aussi un exemple de fidélité pour les pèlerins venus nombreux, près de 13 000, au rendez-vous convenu à la Cova da Iria. Et Marie donnera des signes de sa présence aux pèlerins. En effet, ils affirment tous qu’à midi, alors que le ciel est radieux, on entend et on voit un éclair déchirer le ciel puis, comme un petit nuage, se déplacer et venir se poser sur le petit chêne vert sur lequel a eu lieu l’apparition les trois mois précédents. Ils observent et attestent que pendant le temps où se petit nuage se trouvait sur le chêne, les branches semblaient ployer comme sous le poids d’une personne. Après quelques minutes, le petit nuage se lève et se dirige doucement vers l’orient jusqu’à disparaitre. Tous croient que Notre-Dame était vraiment au rendez-vous fixé en ce 13 août. La preuve, le mois suivant, ils ne seront plus 13 000 mais 30 000.

On n’espère pas en vain dans le Seigneur et en sa sainte Mère. Marie promet un grand miracle que tous pourront croire. Et elle le réalisera, comme promis. A ce sujet, Marie dira même à Lucie qu’il aurait été encore plus grand si on n’avait pas mis les enfants en prison. Un miracle encore plus grand ?! Vu ce qui s’est produit ce 13 octobre avec la danse du soleil, on se demande ce que cela aurait pu être….

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Saints Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire