La doublure verte

La doublure du manteau de Marie est verte, couleur de l’espérance.

Marie nous invite à l’espérance par tout ce qu’elle est car, en elle, nous contemplons le plan de Dieu parvenu à son terme. En elle, pleinement sauvée, élevée corps et âme au Ciel, nous voyons ce que nous-mêmes sommes appelés à devenir et à nous en réjouir dès maintenant.

De là où elle est, c’est-à-dire du sommet de la gloire, elle nous appelle à la rejoindre. Elle emploie tout son crédit auprès de Dieu pour, d’une part nous obtenir les grâces nécessaires à notre Salut, d’autre part nous aider à les accueillir et les faire fructifier.

Dans la liturgie, le vert est la couleur du temps dit ordinaire, celui dans lequel nous sommes appelés à produire des fruits de sainteté. La doublure verte du manteau nous rappelle que Marie s’est sanctifiée dans l’anonymat de la vie ordinaire. Jamais elle n’a cherché à se distinguer des autres femmes de son temps, si ce n’est par la vertu. Jamais elle ne s’est crue au-dessus des autres. Jamais elle n’a revendiqué un traitement d’exception en rapport avec sa dignité de Mère du Messie. Au contraire, elle n’a cessé de s’effacer dans l’ombre de Jésus, se faisant son humble servante.  Marie n’a fait que des choses ordinaires mais en y mettant tant de foi, d’espérance, d’amour, qu’elles en sont devenues extraordinaires.

On parle souvent de foi et de charité. On parle moins de l’espérance. Pourtant, c’est l’espérance qui nous donne de persévérer dans la foi et la charité au milieu des difficultés, et elles n’ont pas manqué dans la vie de Marie. Marie est la Mère de la sainte espérance, qui nous donne de trouver notre joie en Dieu même au milieu des pires épreuves.

La doublure verte du manteau de Notre-Dame du Perpétuel Secours nous renvoie aux paroles de saint Bernard : « Marie est la raison de toute mon espérance. » En effet, notre Mère nous aide par l’efficacité de ses prières mais aussi par le lumineux exemple de sainteté ordinaire poussée jusqu’à l’extraordinaire, qu’elle nous a laissé.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire