Jeunes témoins de la foi : sainte Thérèse des Andes

Naissance / Mort : 13 juillet 1900 – 12 avril 1920

Age : 19 ans

Fête : 12 avril et le 13 juillet  (dans l’ordre du Carmel)

Patronage : le Chili et la jeunesse

Vie : Teresa de Jésus de los Andes est née à Santiago du Chili dans une famille chrétienne aisée. Ses parents s’appelaient Miguel Fernandez et Lucia Solar. Elle est baptisée deux jours plus tard sous le nom de Juanita.

À partir de six ans, elle accompagne sa mère à la messe presque chaque jour avec le grand désir de communier, ce qu’elle fera pour la première fois le 1er septembre 1910. Dès lors, elle communie chaque jour et s’entretient longuement avec Jésus, son ami.

En 1907, une tendre dévotion à la Sainte Vierge Marie naît dans le cœur de Juanita. Elle lui promet de réciter le rosaire chaque jour, ce qu’elle fera jusqu’à la fin de sa vie. Elle vit ainsi, dès son enfance, une intense vie mariale qui sera un des piliers de sa vie spirituelle et décide de réformer son caractère. En effet, Juanita a tendance à s’emporter rapidement mais possède un grand cœur qui la pousse vers les autres et les pauvres en particulier.

Un jour, elle mettra en loterie sa montre pour un enfant nécessiteux. Elle sera en permanence disponible et souriante avec tous.

Elle mènera une vie ordinaire et équilibrée au sein de sa famille. Elle apprécie les études, les devoirs domestiques et le sport qu’elle aime passionnément, surtout la natation et l’équitation. Elle fera ses études au collège dirigé par les religieuses du Sacré-Cœur de 1907 à 1918. Juanita dédiera son journal à la mère Julia Rios de cette communauté et elle l’intitulera « Histoire de la vie d’une de ses filles. »

Sa courte vie sera marquée par plusieurs maladies qui la conduiront aux portes de la mort, surtout durant la période allant de 1911 à 1914. C’est alors qu’elle lira le récit autobiographique de Thérèse de l’Enfant-Jésus.

Le 13 juillet 1915, jour de ses 15 ans, Juanita avoue que le Christ l’a captivée. Elle entend l’appel du Carmel la même année et deux ans plus tard découvre sainte Thérèse de Jésus ainsi qu’une petite française de Dijon du nom d’Elisabeth de la Trinité. Elle décide à son tour de convertir toute son existence en louange de Dieu et comprend l’idéal de la carmélite avec lucidité.

Après une correspondance assidue avec la mère prieure du Carmel de los Andes et plusieurs visites au monastère, elle demande son entrée en communauté. Ce qui lui sera accordé en 1919. Elle entre en clôture le 7 mai et s’appellera désormais Teresa de Jésus.

Une immense joie la comble, son cœur déborde d’amour. Le 14 octobre, elle reçoit l’habit de Notre Dame et commence ainsi son noviciat. Mais la maladie est là, qui la guette.

Dans les premiers jours de mars 1920, elle déclare qu’elle mourra dans un mois. Le 2 avril, Vendredi saint, Teresa étant au plus mal, le médecin qui vient la consulter découvre qu’elle est atteinte du typhus.

Trois jours plus tard, elle reçoit les derniers sacrements avec une immense ferveur. Le 6 du même mois, elle fait sa profession religieuse et redit avec joie et émotion la formule de sa consécration au Seigneur. Le 12 avril vers 19 heures, elle rend son âme à celui qui fut son unique amour. Teresa n’avait pas encore vingt ans. Elle vécut onze mois au Carmel.

Elle est béatifiée par Jean-Paul II le 3 avril 1987 et canonisée le 21 mars 1993.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire