Jeunes témoins de la foi : saint André de Phú Yén

Naissance / Mort : 1625 – 26 juillet 1644

Age : 19 ans

Fête : 26 juillet

Patronage : la jeunesse vietnamienne

Vie : Il est faible de constitution, mais très intelligent et naturellement bon. Sur la requête de sa mère, veuve, il est accueilli parmi les étudiants du Père de Rhodes, célèbre missionnaire Jésuite.

À 16 ans, en 1641, il reçoit le baptême avec sa mère. Depuis ce jour, il s’attache à développer une profonde vie spirituelle. Le Père de Rhodes en fait l’un de ses proches collaborateurs et après une année, en 1642, il est admis dans le groupe des catéchistes fondé par le Père et appelé « Maison Dieu ». Comme le demande cette association, André s’engage publiquement à consacrer sa vie au service de l’Église en aidant les missionnaires et en diffusant l’Évangile.

En juillet 1644, le mandarin Ong Nghe Bo revient de chez le roi d’Annam qui, ayant appris que beaucoup de Cochinchinois se sont convertis, donne l’ordre d’empêcher l’expansion du christianisme dans son royaume (dont dépend la Cochinchine). Les chrétiens sont exposés à de lourdes peines. Le mandarin somme le Père d’arrêter l’enseignement de la doctrine chrétienne et de retourner à Macao (enclave portugaise en Chine). Il décide d’agir en premier lieu contre les catéchistes. Des soldats, dépêchés par lui, se rendent à la maison du Père et ils arrêtent le jeune André, à défaut d’un autre qu’ils cherchaient. Ils le frappent à coups de bâton et l’emmènent, ligoté, en barque chez le mandarin. Il comparaît devant lui dans la soirée du 25 juillet 1644. Le gouverneur fait des tentatives pour le faire renoncer à sa « stupide opinion » et pour lui faire abandonner la foi. André répond qu’il est prêt à subir n’importe quel tourment pour ne pas l’abandonner. Pour cette cause, dit-il, toute souffrance, même la mort, est une très grande gloire. Le 26 juillet, vers 5 heure du soir, on l’emmène au lieu du supplice. En chemin, il exhorte les chrétiens à demeurer fermes dans la foi, à l’aider par leurs prières et à ne pas s’affliger de sa mort. « Rendons amour pour amour à notre Dieu, répète-t-il. Rendons vie pour vie. » Le Père obtient que, conformément à la coutume, on lui mette une natte sous les genoux, mais André préfère que son sang tombe à terre comme celui du Christ. On lui transperce le côté gauche de plusieurs coups de lance et avant qu’on le décapite d’un coup de cimeterre, d’une voix forte, il s’écrie : « Jésus. »

Il est béatifié le 5 mars 2000 par Jean-Paul II.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,

le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,

en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,

les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,

de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,

les saints rosaires et autres prières,

et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,

pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

Laisser un commentaire