« Je demande pardon »

Contemplons

Le lieu des apparitions de l’ange, photographié au temps des apparitions de Notre-Dame.

Méditons

Lors de sa première apparition l’ange se prosterne et, le front courbé à terre, dit « je demande pardon… » Ces trois mots constituent un parfait résumé du message de Fatima. En effet, tant les trois apparitions de l’ange que les six apparitions de Notre Dame à la Cova da Iria, comme celles, plus tard à Tuy, se rapportent à la nécessaire réparation des péchés, à la vertu de pénitence, au retour à Dieu. D’ailleurs, la phrase culminante de tout le message de Fatima et que Marie prononcera avec autant de gravité que de tristesse lors de sa dernière apparition, le 13 octobre, sera : « qu’on cesse d’offenser Notre-Seigneur qui est déjà trop offensé. »

Les apparitions de Fatima revêtent un caractère exceptionnel tant elles se distinguent des autres épiphanies mariales, autant par les moyens employés que par le message délivré. Si, l’ange, si Marie, quittent leur ciel de gloire, si Notre-Dame accomplit un miracle aussi retentissant que celui du 13 octobre 1917, annoncé plusieurs mois à l’avance et réalisé en présence de plus de 30 000 personnes, c’est que pour l’humanité l’heure est grave et que le sujet dont ils vont traiter ne l’est pas moins. Et ce sujet, c’est la multiplication des péchés qui offensent Dieu sans que les hommes ne cherchent à se corriger, sans qu’ils fassent le moindre geste de réparation. En somme, Marie, va parler de choses que nous chrétiens du 21ème siècle avons tendance à balayer d’un revers de main et à ranger dans les choses du passé. Or, Marie nous confirme dans tout l’éclat de sa splendeur immaculée, que la doctrine millénaire de l’Eglise catholique en matière de péché est toujours d’actualité et même d’une actualité plus que brûlante.

Le péché, comme le définit le catéchisme de l’Eglise catholique, est une offense faite à Dieu dans son amour personnel pour chacune de ses créatures. Parce que nous Lui appartenons par création, par rédemption et par sanctification, le péché constitue même une dette personnelle que nous contractons à son égard. Cette dette demande à être acquittée par une juste réparation en cette vie ou dans l’autre. Aussi, dès la première apparition, Marie va-t-elle évoquer, succinctement, mais avec o combien d’éloquence, et le paradis et le purgatoire (où on peut avoir à expier ses péchés jusqu’à la fin du monde !!!) pour rappeler la doctrine de l’Eglise sur les fins dernières.

En disant « je demande pardon », l’ange nous rappelle que notre Dieu est un Dieu d’amour, que nous avons le redoutable pouvoir de blesser dans son amour pour nous. Il nous rappelle qu’il nous faut revenir à Dieu, notre Père, comme le fils prodigue, le cœur contrit, en nous humiliant devant Lui. Et, si l’ange dit « je demande pardon » en courbant le front jusqu’à terre, c’est pour mettre l’accent tant sur l’infinie sainteté de Dieu, sur l’adoration qui lui est due, que sur la  distance infinie qu’il y a entre sa nature divine et la nôtre, que dans son abyssale miséricorde, Il consent à abolir en nous adoptant comme ses véritables fils et filles.

Prions

Une dizaine du chapelet (Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour tous ceux qui ne croient pas, qui n’adorent pas, qui n’espèrent pas et ne vous aiment pas.

Très sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les très précieux Corps, Sang, Ame et Divinité de votre très cher Fils Notre-Seigneur Jésus-Christ présent dans tous les tabernacles de la terre en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé.

Par les mérites infinis de son très saint Cœur unis aux mérites du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion de tous les pauvres pécheurs.

Saint Joseph, Père nourricier de Notre-Seigneur Jésus-Christ et chaste époux de la Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous et pour tous les agonisants.

Bienheureux Francisco et Jacinta Marto, priez pour nous.

Chère sœur Lucie, priez pour nous.

Tous les saints, tous les anges, tous les esprits bienheureux, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire