III – Jésus tombe pour la 1ère fois

Le regard de Jésus nous fait ressentir la violence de cette première chute et la douleur qu’elle lui fait ressentir. Ses yeux révèlent toute l’ampleur de la souffrance, toute la peine qu’il a à se relever.

Jésus garde la tête plus levée que jamais car, plus la douleur est intense, plus l’effort à fournir est important, plus il faut lever les yeux vers le Ciel et implorer son aide.

Jésus s’adresse au Père, silencieusement mais intensément, pour obtenir de lui la force de se relever et continuer le chemin. Le visage de Jésus est nimbé de lumière, comme Moïse lorsqu’il descend du Mont Horeb avec les tables de la loi, comme pour nous rappeler que, dans l’épreuve, Dieu n’abandonne pas ceux qui se confient en lui, que la sainteté se construit dans l’effort… « Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours ? Le secours me vient de l’Eternel, Qui a fait les cieux et la terre » (Ps 121, 1-2).

L’homme, qui essaie de relever Jésus par la force, n’est ni un soldat ni un romain ni un juif. Il nous représente nous, qui sommes l’objet de tant d’amour du Seigneur. Il nous rappelle que c’est nous, par nos péchés, qui sommes la cause de la Passion de Jésus. La corde par lequel cet homme tient Jésus symbolise les liens du péché par lesquels nous avons induit sa souffrance.

Père éternel, par le Cœur Immaculé de Marie, nous vous offrons Jésus, votre très cher Fils, alors qu’il tombe pour la première fois sous le poids de la croix, et dans ses saintes plaies, nous nous offrons nous-mêmes avec Lui, en Lui et par Lui, à toutes ses intentions et au nom de tous hommes jusqu’à la fin du monde. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire