Gloire de la vie de famille

Contemplons

La Sainte Famille, Murillo

Méditons

Si, aux yeux du monde, rien ne distingue la Sainte Famille de toutes les autres, elle est pourtant sans pareille et par voie de conséquence, le rôle, la dignité de Joseph sont tout à fait uniques.

Pour le monde, Joseph est l’époux de Marie et le père de Jésus. Or, Joseph n’est pas l’époux de Marie selon la chair et Jésus n’est pas le fils de Joseph par le sang. Et pourtant, cette famille telle qu’elle est, est voulue, instituée, consacrée par Dieu lui-même. Si bien que personne n’est plus époux et père que Joseph, personne n’est plus épouse et mère que Marie, personne n’est plus fils que Jésus, aucune famille ne reflète, ne révèle davantage les caractéristiques de la Sainte Trinité.

En recevant Marie pour épouse, Joseph a renoncé, pour l’amour de Dieu, à être pour elle un époux par la chair, faisant le sacrifice, avec elle, de ce qui fait la fierté d’un homme de son temps à savoir une nombreuse descendance. Même si Marie et Joseph font le sacrifice de la procréation, leur union ne restera pourtant pas sans descendance et sera même la plus féconde qui soit. En effet, c’est en Jésus que tous nous devenons enfants de Dieu avec tous les droits et devoirs liés à cette dignité. Si bien qu’en Jésus, nous devenons aussi la descendance issue de la chaste union de Joseph et de Marie.

Joseph a exercé toutes les fonctions de chef de famille remplissant toutes les obligations de la charge vis-à-vis de la loi des hommes comme de celle de Dieu. Il a veillé à la subsistance des siens, les a protégés, les a défendus dans les dangers. S’il a été établi le chef de la Sainte Famille par Dieu lui-même, si son épouse et son Fils se sont soumis à lui en toute chose, s’il devait leur procurer nourriture et protection pour le corps, la mission de Joseph ne s’étendait pas au domaine spirituel. En effet, Jésus, Dieu en personne, Marie, la « comblée-de-grâce », sont bien plus élevés que lui en grâce et en dignité. Ils disposent en eux-mêmes de toutes les ressources spirituelles. Le rôle de Joseph est donc uniquement de permettre à leur vocation de se développer, de s’affirmer, de se réaliser, d’une part en gardant le secret sur les véritables origines de Jésus et d’autre part en n’empiétant pas, de par son rôle de chef de famille, sur les droits de Dieu de qui procède toute autorité. C’est une mission, o combien, délicate que Joseph relève avec brio en se soumettant sans réserve aux ordres du ciel transmis par l’ange, en restant à l’écoute de l’Eprit-Saint, en se conformant en tous points aux prescriptions de la loi.

C’est par l’obéissance qui nous répugne tant, que Joseph remplit la mission redoutable qui lui est confiée : permettre à la vocation des siens de se développer, leur donner de la réaliser. Joseph mérite le titre de « gloire de la vie de famille » car aucune famille n’a été plus sainte, plus féconde, plus heureuse que la sienne et cela malgré toutes les difficultés du quotidien.    

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde. (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet.)

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, ayez pitié de nous.

Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ, écoutez-nous.

Jésus-Christ, exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.

Lumière des patriarches, priez pour nous.

Epoux de la Mère de Dieu, priez pour nous.

Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.

Père nourricier du Fils de Dieu, priez pour nous.

Zélé défenseur de Jésus, priez pour nous.

Chef de la sainte Famille, priez pour nous.

Joseph très juste, priez pour nous.

Joseph très chaste, priez pour nous.

Joseph très prudent, priez pour nous.

Joseph très courageux, priez pour nous.

Joseph très obéissant, priez pour nous.

Joseph très fidèle, priez pour nous.

Miroir de patience, priez pour nous.

Ami de la pauvreté, priez pour nous.

Modèle des travailleurs, priez pour nous.

Gloire de la vie de famille, priez pour nous.

Gardien des vierges, priez pour nous.

Soutien des familles, priez pour nous.

Consolation des malheureux, priez pour nous.

Espérance des malades, priez pour nous.

Patron des mourants, priez pour nous.

Terreur des démons, priez pour nous.

Protecteur de la sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

 

Il l’a établi le maître de sa maison

Et le dispensateur de tous ses biens.

 

Prions.

Ô Dieu, qui, dans votre providence ineffable avez choisi le bienheureux Joseph, pour être l’Epoux de votre sainte Mère, faites, nous vous en prions, que l’honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l’avoir pour intercesseur dans le Ciel. Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire