« Saint Joseph, quelle douleur pour toi de vivre en terre étrangère au milieu des païens, de les voir rendre culte à des idoles. Quelles épreuves tu traverses tous les jours pour gagner le pain de ta famille dans un pays hostile aux étrangers qui plus est d’une autre religion. Tu refuses de pratiquer l’idolâtrie et cela ne te rapporte que rejet et persécution. Tu partages le sort des plus pauvres, de ceux qui trouvent refuge en Égypte parce que persécutés dans leur pays d’origine. Et les Égyptiens le savent ; aussi en profitent-ils pour t’exploiter. Quelle douleur pour toi de ne pouvoir offrir une vie meilleure à Marie et à Jésus. Tes prétentions sont pourtant modestes mais votre vie est faite de dur labeur et d’indigence.
Mais quelle joie te donne le spectacle de Jésus qui t’accueille chez toi à la fin de chaque journée, se jette dans tes bras et s’abandonne à des effusions d’affection. Ton cœur tressaille de joie en ressentant la douceur du pur amour de Jésus. Quelle joie de contempler sur le visage de Marie le sourire d’une épouse comblée et heureuse malgré les privations. Jésus est Dieu, Marie est sa Mère, toi une pauvre créature et chaque jour ils t’honorent d’une obéissance, d’un respect, d’une déférence qui embarrassent ta profonde humilité mais qui te réjouissent car ils sont les marques de leur amour pour toi.
Par cette douleur et par cette joie, saint Joseph, sois pour moi un père dans la vie comme dans la mort. »
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé. Le Sauveur a reposé entre vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes et Jésus, l’enfant divin de votre virginale épouse, est béni.
Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

