Le Crucifiement

Près de 500 ans avant la Passion, le prophète Zacharie annonçait : « Ils regarderont vers celui qu’ils ont transpercé » (Zac 12, 10). Oui, tous ceux que Jésus a guéri de la lèpre du péché, ont regardé vers lui, crucifié sur la Croix, élevé de terre, attirant tout à lui.

Les pères de l’Église ont vu dans l’eau et le sang, issus du côté ouvert de Jésus, l’institution des sacrements du Baptême et de l’Eucharistie. Ces deux sacrements constituent les remèdes à notre misère de pécheur car, par le Baptême, Jésus nous donne la vie, par l’Eucharistie, il nous la conserve. Ils coulent du Cœur transpercé de Jésus, comme Eve est issue du côté d’Adam, car ce sont des dons gratuits de l’amour de Jésus.

Pourquoi craignons-nous ce Dieu, qui nous a tout donné jusqu’à lui-même ? Pourquoi n’osons-nous pas avancer jusqu’à lui pour puiser aux sources du salut et recevoir de lui la vie-même ? Faisons comme dit saint Paul : « Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours » (Hébreux 4, 16).

En mourant, Jésus nous confie à Marie. Elle est notre Mère dans l’ordre de la grâce. Elle veille à notre santé spirituelle comme la plus dévouée de toutes les mamans. Elle veille ses enfants, quand ils sont malades. Elle ne les abandonne jamais, même quand tout espoir semble perdu. Elle est l’infirmière en chef, qui veille à ce que les prescriptions du médecin soient bien prises en compte, que les malades les suivent, que le stock de médicaments soit toujours suffisant et disponible.

Marie, Notre-Dame des douleurs, Jésus nous a confiés à vous. Obtenez-nous de nous détacher de tout ce qui pourrait empêcher ou ralentir notre guérison.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire