Les Mystères Glorieux

En Jésus ressuscité, nous voyons ce que nous sommes appelés à devenir par ses mérites. Jésus est mort, après avoir été outrageusement torturé. Il est ressuscité dans sa chair à présent glorifiée.

Au Cénacle, les Apôtres l’ont vu et touché : il n’était pas un fantôme. Même s’il s’est rendu présent au Cénacle, sans passer par la porte, il n’est pas un pur esprit mais un corps fait de chair. Il est le même qu’avant sa Passion sinon les apôtres ne l’auraient pas reconnu. En même temps, il est tout autre car son humanité est libérée de toutes ses contraintes.

Il leur dit : « Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai » (Luc 24, 39). Jésus mange du poisson en leur présence. À Thomas, il dit : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté » (Jean 20, 27). Et il lui adresse la béatitude pascale par excellence : « heureux ceux qui croient sans avoir vu » (Jean 20, 29).

Jésus ne nous promet par la guérison du péché pour l’autre vie seulement. Il l’amorce dès maintenant. Si en cette vie, nous sommes en proie aux rechutes, il nous soigne sans cesse à nouveau en vue de la guérison définitive en l’autre vie. Mais pour voir ses merveilles, il faut croire en lui et nous convertir dès maintenant.

Marie, secours des malades, refuge des pécheurs, obtenez-nous la foi qui sauve.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire