Le Portement de Croix

Lorsque nous contemplons Jésus portant la croix avec Simon de Cyrène, nous sommes tentés de penser que ce-dernier prend sur lui le fardeau car le premier ne parvient plus à le porter. Or, la réalité est différente.

Même si Jésus semble à bout de force, c’est lui qui fait l’essentiel. Simon est un collaborateur, choisi de toute éternité  par pure miséricorde, à qui Jésus fait la grâce de l’aider à porter la croix. Il lui donne de contribuer à son salut et à celui de toutes les âmes.

Simon de Cyrène, c’est chacun de nous, qui sommes appelés par Jésus à contribuer à notre salut et à celui de toutes les âmes.

En regardant Jésus et Simon porter la croix, nous sommes renvoyés à la parabole du bon Samaritain, qui prend le voyageur blessé sur son dos, le porte à l’auberge et règle les dépenses pour les soins.

Le bon Samaritain, c’est Jésus, qui  se charge de nos péchés dans sa Passion. Il prend sur lui les âmes blessées pour les mener à l’auberge, c’est-à-dire à l’Église, qui dispense les remèdes à savoir les sacrements, qui règle les honoraires par les mérites infinis de sa Passion.

Jésus est notre bon Samaritain, notre bon Pasteur. Il est doux et humble de cœur (Matthieu 11, 29). Il veut notre guérison beaucoup plus que nous ne la souhaitons nous-mêmes. Alors, ne nous dérobons pas. Laissons-le nous guérir.

Marie, Notre-Dame des douleurs, aidez-nous à nous laisser guérir par Jésus.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire