Le Couronnement d’Epines

« Voici l’homme », (Jean 19, 5) dit Pilate à la foule, en leur présentant Jésus outrageusement flagellé, couronné d’épines, revêtu d’une chlamyde rouge, un roseau à la main. Oui, « voici l’homme » dans sa condition de pécheur.

Jésus flagellé, couronné d’épines, c’est nous, tel que Dieu nous voit c’est-à-dire couverts des plaies de nos péchés. Contrairement à la foule du vendredi-saint, Dieu ne réclame pas notre condamnation à mort mais s’apitoie et nous donne, en Jésus, le remède pour panser nos blessures.

Pour guérir d’une maladie, il faut commencer par se reconnaitre malade. Pour soigner une plaie, il faut accepter de la regarder en face. Celui qui ne se reconnait pas pécheur, ne trouvera jamais de remède à ses souffrances. Celui qui, s’étant reconnu pécheur, ne prend pas le traitement prescrit par le médecin des âmes et pratique l’automédication, ne fera qu’accélérer sa mort. Jésus a pu guérir Marie-Madeleine parce qu’elle est venue à lui, pleine de repentir. Au bon Larron, qui s’est tourné vers lui, il a accordé la rémission de ses péchés et la vie éternelle.

Marie, aidez-nous à nous tourner vers Jésus, à le reconnaitre pour notre Seigneur et Sauveur, à mettre notre espérance en lui, comme Marie-Madeleine, comme le bon Larron. Apprenez-nous l’humilité, indispensable pour se reconnaitre pécheur devant Dieu et lui permettre de nous sauver.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Saint Joseph, espérance des malades, priez pour nous.

Saint Michel archange, de votre lumière, éclairez-nous.

Saint Michel archange de vos ailes, protégez-nous.

Saint Michel archange de votre épée, défendez-nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire