5ème Mystère de la Confiance : la Résurrection de Lazare

Devant le tombeau de son ami, Jésus est ému aux larmes. Il ordonne : « Lazare, sors de ce tombeau » (Jean 11, 43).

Au-delà de Lazare, Jésus s’adresse à chacun de nous qui sommes empêtrés dans nos péchés. Il nous invite à nous convertir, à quitter nos vieilles habitudes, qui conduisent à la mort éternelle, pour renaitre à une vie d’enfant de lumière.

Notre-Dame du Perpétuel Secours nous suit de son regard, empreint de tristesse. Elle nous appelle à elle, pour nous réconcilier avec Jésus. Lui-même, nous montre, par les instruments de la Passion, le prix qu’il a payé pour nous arracher à la mort éternelle.

Marie semble sur le point de verser des larmes, comme Jésus devant le tombeau de Lazare. Elle nous montre qu’elle est à ce point soucieuse de notre Salut qu’elle accepte de sacrifier son enfant chéri, le meilleur de tous les fils, pour que tous ses autres enfants aient la vie et l’aient en abondance. Son regard semble nous dire : « Vois-tu le prix que tu as à nos yeux ? Jésus se livre pour toi, et moi, je l’accepte et me donne avec lui. Pour toi ! Tu n’es rien, mais pour toi, nous donnons tout ! »

Marie, Notre-Dame du Perpétuel Secours, donnez-nous de ne pas rester insensibles à vos appels et d’entamer un véritable chemin de conversion du cœur.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Ô sainte Vierge Marie, qui pour nous inspirer une confiance sans bornes, avez voulu prendre le nom si doux de Mère du Perpétuel Secours, nous vous supplions de nous secourir en tout temps et en tout lieu, dans nos tentations, après nos chutes, dans nos difficultés, dans toutes les misères de la vie et surtout au moment de notre mort.

Donnez-nous, ô charitable Mère, la pensée et l’habitude de recourir toujours à vous, car nous sommes sûrs que si nous vous invoquons fidèlement, vous serez fidèle à nous secourir. Procurez-nous donc cette grâce des grâces, la grâce de vous prier sans cesse et avec la confiance d’un enfant, afin que, par la vertu de cette prière fidèle, nous obtenions votre perpétuel secours et la persévérance finale.

Bénissez-nous, ô tendre et secourable Mère, priez pour nous, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire