La Flagellation

 

Christ flagellé

Méditons

Face à la foule déchainée, Pilate, convaincu de l’innocence de Jésus, recourt à un stratagème pour ne pas avoir à le condamner : il le fait flageller et le présente à la foule pour exciter sa pitié. Le sang de Jésus ruisselle de ses nombreuses plaies. La foule vocifère et hurle sa haine : « que son sang retombe sur nous et sur nos enfants » (Mathieu 27, 25). Le sang de Jésus retombera sur tous les hommes de toutes les générations mais ne sera pas rédempteur pour tous…

Dans l’Apocalypse, saint Jean voit la multitude des sauvés et nous la décrit comme « ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau » (Apocalypse 7, 14). La grande épreuve, c’est la vie sur terre où notre foi est éprouvée ; la robe, c’est notre âme rachetée par le sacrifice rédempteur de Jésus. Le salut est proposé à tous, mais chacun est libre de l’accueillir ou de le repousser. Jusqu’à la fin des temps, il en est qui, à l’instar de la foule du vendredi-saint, repousseront les appels de la grâce, et d’autres qui l’accueilleront, la feront fructifier en vue de la vie éternelle. Les Saints ont tous accueilli le cadeau de la grâce et « suivi l’Agneau partout où il allait, » c’est-à-dire qu’ils ont mis en pratique tous ses enseignements. Aujourd’hui, comme nous le décrit saint Jean dans l’Apocalypse, ils se tiennent devant le trône de Dieu, des palmes en mains et chantent : « il est digne, l’Agneau qui a été immolé, de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la louange » (Apocalypse 5, 12).

Les âmes du purgatoire sont assurées qu’elles rejoindront cette foule immense des rachetés. Elles le savent et la perspective du Ciel les console dans leur douloureuse purification. Elles sont aussi grandement consolées par le fait que dans leur état, elles ne sont plus en proie aux tentations et donc au péché. Elles savent à présent à quel point Jésus, l’Agneau sans tache par qui elles ont été sauvées, est digne de leur amour, de leur gratitude et soupirent après le moment où elles pourront s’unir aux louanges, aux acclamations des Saints. En offrant pour elles, le précieux sang de l’Agneau de Dieu répandu à chaque Messe, nous pouvons accélérer leur purification. C’est si simple pour nous et elles nous le rendront avec une telle générosité, que de ne pas le faire est aussi coupable que téméraire.

« Je vis une terre nouvelle et des cieux nouveaux » nous dit saint Jean dans l’Apocalypse, c’est-à-dire un monde nouveau « car l’ancien monde s’en est allé » (Apocalypse 21, 1). Comme nos défunts avant nous, nous ne sommes que de passage sur cette terre, et nous nous dirigeons vers un monde nouveau où ils nous attendent. Profitons de la grâce du temps présent pour aider nos défunts afin de les rencontrer dans la splendeur de leur âme transfigurée lorsque nous nous présenterons à la porte du paradis.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés. Préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière demandée par Notre-Dame de Fatima après chaque dizaine du chapelet).

O saints patriarches et prophètes ! Offrez pour moi à l’adorable Trinité, le désir que vous avez eu de l’Incarnation de Jésus et faites que j’aspire ardemment après Lui que vous avez désiré et si longtemps attendu.

O saints apôtres ! Offrez pour moi à l’adorable Trinité, la fidélité et la persévérance avec laquelle vous avez prêché l’Evangile de par le monde, pour former à Jésus un peuple fidèle. Faites que j’aime toujours davantage Celui que vous-même avez aimé de tout votre cœur.

O saints martyrs ! Je vous en conjure, offrez pour moi à l’adorable Trinité, la patience avec laquelle vous avez supporté votre martyre. Obtenez-moi que je me dépense sans compter au service de Jésus pour l’amour duquel vous avez livré votre corps à la mort.

O saints confesseurs ! Je vous en supplie, offrez pour moi à l’adorable Trinité, la sainteté héroïque en laquelle vous avez montré aux autres la voie de la vie. Faites que je m’élève au sommet de la perfection pour l’amour de Jésus  pour qui vous avez tout abandonné.

O saintes vierges ! Offrez pour moi, je vous en conjure, à l’adorable Trinité, votre pureté et votre intégrité qui vous ont mérité d’être les plus rapprochées de Dieu. Faites que je triomphe dans la chasteté de l’esprit et du corps, et en toutes choses pour l’amour de Jésus à qui vous avez consacré votre virginité.

Et Vous, Seigneur ! Précédez l’assemblée de vos saints et faites pour moi l’offrande à Dieu le Père de toute votre très sainte et parfaite vie sur terre avec le fruit de votre Passion en réparation de tous mes péchés et omissions, en sorte que par Vous, tout ce qui est de moi, reçoive son supplément et sa perfection. Amen (Jésus à sainte Mechtilde : «  Prie ainsi chacun des groupes de mes saints afin qu’ils offrent pour toi leurs mérites »).

Donnez-leur, Seigneur, le repos éternel et que la lumière sans fin brille sur elles.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire