MOIS DE SAINT JOSEPH 4ème jour

L’époux de la Mère de Dieu

Méditons

Marie est un paradis de délices orné des plus beaux lis, dans lequel doit s’élever l’arbre de vie et s’écouler des torrents de grâces. Or, comme Dieu a confié le jardin d’Eden aux bons soins d’Adam, il a établi Joseph le gardien de Marie, ce « jardin fermé » afin qu’il veille sur ses fruits. Dans l’Ancien Testament, quand il fallut mettre l’arche d’alliance dans un lieu sûr, on choisit la maison d’Obed-Edom qui se distinguait par sa piété, et l’arche de la nouvelle alliance, c’est-à-dire Marie, dont la première n’était qu’une figure, est confiée à Joseph, le charpentier de Nazareth. C’est lui que Dieu charge de veiller sur elle et jamais elle, la Mère de Dieu, l’élue entre toutes les créatures, n’a hésité et même jugé indigne d’elle, de se soumettre à lui.

Dieu élève Joseph à la hauteur de la sainteté de Marie. « Une femme de valeur, voilà le bon parti, la part que le Seigneur donne à ceux qui le craignent » nous dit le livre de Ben Sirac le Sage. Quelle doit être la justice et la sainteté de celui qui a mé­rité de recevoir pour épouse la plus pure et la plus parfaite de toutes les femmes ; il est évi­dent qu’il a dû être le plus juste et le plus saint de tous les hommes. Et si leur mariage s’est fait par une intervention directe de Dieu, il faut en conclure que, s’il s’était trouvé un homme plus saint que Joseph, Dieu l’aurait choisi pour être l’époux de la plus parfaite et de la plus pure de toutes les créatures.

Si Marie est le miroir dans lequel se reflète l’image de Jésus, Dieu fait homme, Joseph est celui qui réfléchit celle de Marie avec une telle fidélité qu’en la contemplant, on peut juger des perfections de Joseph.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.

Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.

Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire