MOIS DE SAINT JOSEPH 23ème jour

Au plus haut des cieux

Méditons

Si Joseph a reçu de Dieu une surabondance de grâces, proportionnée à sa vocation, aux épreuves auxquelles il a été soumis, aux services qu’il Lui a rendus, s’il a de son côté coopéré fidèlement à toutes les grâces, nous pouvons conclure qu’il s’est constitué des trésors de mérites tels, qu’il possède au Ciel un très haut degré de gloire.

« Sans doute, dit Gerson, il y a dans le Ciel des saints bien haut placés comme saint Jean-Baptiste, les Apôtres, pour ne rien dire des anges. Cependant je crois que saint Jo­seph est élevé au-dessus de tous les bienheureux. Si les Apôtres occupent le premier rang, c’est dans l’ordre de l’Eglise, mais non dans l’ordre de l’Incarnation où nous ne voyons figurer que Marie et Joseph. Or comme le mys­tère de l’Incarnation domine tout au Ciel aussi bien que sur la terre, la gloire de ces saints époux est supérieure à celle des autres saints. »

Le droit naturel, la raison et la sainteté de Joseph font qu’on ne peut pas croire que dans son royaume, Jésus n’a pas placé tout près de Lui celui qui l’a reçu pen­dant trente ans dans sa maison, qui l’a porté dans ses bras, qui l’a aimé.

Marie est la Reine du ciel et Joseph son époux aussi aimé que respecté. Eux, si unis sur terre, comment pourraient-ils être séparés dans l’éter­nité surtout dans le royaume dont Marie est la souveraine. Les anges et les saints appellent Marie leur Reine ; saint Joseph est le seul à l’appeler son épouse en plus de sa Reine.

Parce qu’en Jésus, Dieu a fait de nous ses enfants, nous pouvons espérer Le voir face à face et jouir, dans son royaume, d’une gloire sans fin. Quelle béatitude plus magnifique encore est alors réservée à celui qui a été choisi pour être le père de Celui à qui nous devons tout cela ?

« Quand Jésus, dit Bossuet, paraîtra en sa majesté, vous découvrirez les merveilles de la vie cachée de Joseph ; vous saurez ce qu’il a fait durant tant d’années et combien il est glorieux de se cacher avec Jésus-Christ. Sans doute, il n’est pas de ceux qui ont reçu leur récompense en ce monde ; c’est pourquoi il paraîtra alors parce qu’il n’a pas encore paru ; il éclatera, parce qu’il n’a point éclaté. Dieu réparera l’obscurité de sa vie et sa gloire sera d’au­tant plus grande qu’elle est réservée pour la vie future. »

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

O bienheureux Joseph, vous que Dieu a choisi pour porter le nom et la charge d’un père à l’égard de Jésus, vous qu’il a donné comme époux très pur à Marie toujours vierge et comme chef à la Sainte-Famille sur terre, vous que le vicaire du Christ a choisi comme patron et avocat de l’Eglise universelle fondée par Jésus-Christ Lui-même, c’est avec la plus grande confiance possible que j’implore votre secours très puissant pour cette même Eglise qui lutte sur terre.

Protégez, je vous en supplie, d’une sollicitude particulière et de cet amour vraiment paternel dont vous brûlez notre pape François, tous les évêques et prêtres unis au Saint-Siège de Pierre. Soyez le défenseur de tous ceux qui peinent pour sauver les âmes au milieu des angoisses et adversités de cette vie. Soyez le refuge et le secours de tous les chrétiens persécutés pour leur foi en Jésus-Christ.

Acceptez et agréez aussi, très saint Joseph, la donation de moi-même que je vous fais pleinement. Je me voue entièrement à vous pour que vous soyez toujours pour moi un père, un protecteur et un guide sur le chemin du salut.

Obtenez-moi une grande pureté de cœur, un amour ardent de la vie intérieure. Faites que je suive aussi moi-même vos traces et que je dirige toutes mes actions à la plus grande gloire de Dieu en les unissant aux affections du divin Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.

Priez enfin pour moi afin que je puisse participer à la paix et à la joie dont vous avez joui vous-même autrefois en mourant si saintement. Amen. (Léon XIII)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire