Les Noces de Cana

Marie n’a dit que peu de choses, qui nous ont été rapportées dans les Evangiles. Son message à notre intention, nous est tout de même transmis dans toute sa teneur : « Quoi que Jésus vous dise, faites-le » (Jean 2, 3). Pour appuyer cette recommandation et nous engager à la suivre, elle nous donne l’exemple d’une fidélité sans faille à accomplir la volonté de divine. A l’Annonciation, elle se présente au monde comme l’humble servante du Seigneur (Luc 1, 38). Au cours de sa vie publique, Jésus mettra le doigt sur ce qui construit son mérite et sa gloire présente : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique » (Luc 8, 21).

Le message de sainte Odile tient dans les mêmes mots. La préoccupation de toute sa vie est de faire rayonner l’Evangile, de le faire connaitre, de le vivre pour amener son prochain à imiter son exemple. Comme Marie, elle ne fait pas que dire aux autres de faire ce qu’enseigne Jésus mais elle en applique elle-même tout le programme, et plus que tout autre. Elle devient un Evangile vivant. Comme les vierges sages de la parabole, elle veille à ce que sa lampe soit allumée, à disposer de suffisamment d’huile pour que la flamme ne s’éteigne pas et, même, parvienne à éclairer son entourage. « On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison » (Mathieu 5, 15). C’est ainsi qu’est placé son monastère sur le haut de la montagne, à 760 mètres d’altitude afin qu’il rayonne l’Evangile dans tout le pays. Comme Marie, et en bénédictine fidèle à la règle du fondateur de l’ordre, Odile est sans cesse à écouter la parole de Dieu et à la mettre en pratique. Elle est de la famille de Jésus car, comme le dit Jésus, « Quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c’est lui mon frère, ma sœur, ma mère … » (Mathieu, 12,50).

Par Odile, demandons la grâce d’être comme elle, comme Marie, sobres dans nos paroles mais éloquents dans nos actes.

Prions

Une Dizaine du chapelet (Pater, 10 Ave, Gloria)

O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Sainte Odile, dans notre nuit, aidez-moi et priez pour moi, éveillez en moi la lumière, celle des yeux, celle du cœur, princesse de notre terre, vous que le baptême a guérie, sainte devant le Seigneur, présentez-lui notre prière, ouvrez notre regard sur la vie, nous qui vivons dans les ténèbres, vous que le Christ a relevée, pour nous mener vers Sa lumière, Sainte Odile ouvrez nos yeux, aujourd’hui sur notre terre, venez aider autour de moi ceux qui cherchent la lumière, Princesse des malvoyants, aidez-moi et priez avec moi. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles trépassés reposent en paix. Amen

Ce rosaire a été enregistré. Vous pouvez l’écouter en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire