Les Mystères Lumineux

Les mystères lumineux nous donnent de méditer sur l’annonce de la bonne nouvelle. Ils mettent sous nos yeux les signes que Jésus a accomplis, ses paraboles, ses enseignements. Ils nous font goûter sa douceur, sa prévenance, la pédagogie avec laquelle il forme ses disciples.

Ils nous donnent l’occasion de découvrir le charisme particulier de Charles de Foucauld et la charité avec laquelle il a abordé les peuplades les plus éloignées du sentiment chrétien, comment il a rendu Jésus-Christ présent à ceux qui ne le connaissent pas, comment il a propagé l’Évangile en le vivant. Il écrit : « Ayez au fond de l’âme gravé profondément ce principe d’où tout découle que tous les hommes sont vraiment, véritablement frères en Dieu, leur Père commun, et qu’il veut qu’ils se regardent, s’aiment, se traitent comme les frères les plus tendres. » Et plus loin : « En tout être humain, derrière les voiles et les apparences, voir un être ineffablement sacré. »

Seigneur Jésus, par Marie, par Charles de Foucauld, accordez-nous la grâce de nous donner à vous sans réserve, pour mieux nous donner à notre prochain.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

« Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j’accepte tout, pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures. Je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l’amour de mon cœur, parce que je t’aime, et que ce m’est un besoin d’amour de me donner, de me remettre entre tes mains sans mesure, avec une infinie confiance car tu es mon Père » (prière d’abandon de Charles de Foucauld).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire