La parabole du fils prodigue : le père

Méditons

Le personnage principal de la parabole n’est pas le fils cadet qui, après avoir mené une vie dissolue, rentre chez lui ou le fils aîné, mécontent de l’accueil qui lui est réservé, mais le père qui se réjouit de retrouver son enfant.

Comme toutes les paraboles, celle du fils prodigue ne se réduit pas à une leçon de morale qui nous dit ce qu’il faut faire. Son but premier est de nous révéler qui est Dieu, en l’occurrence qu’il nous aime d’un amour inconditionnel et qu’il demeure dans l’attente du retour à la maison paternelle de chacun d’entre nous.

Le personnage principal est donc le Père qui est l’image de Dieu. Quant à nous, nous sommes l’un des deux fils, le cadet qui s’en va dissipant sa part d’héritage, ou l’aîné qui refuse de l’accueillir à son retour. Nous pouvons même nous reconnaître dans les deux, tantôt abusant de la miséricorde infinie de Dieu, tantôt envieux des dons accordés à notre prochain.

Ce père a encore un troisième fils dont la parabole ne parle pas mais qui est pourtant bien présent : celui qui reste auprès du père, qui le sert dans l’amour et qui accueille son frère à son retour, partageant la joie de son père. Ce troisième fils, c’est Jésus-Christ qui raconte la parabole à des pharisiens qui ne comprennent pas qu’il puisse s’assoir à table avec des pécheurs. Il est le Fils du Père éternel et notre frère. Il s’est fait homme pour partir à la recherche de ses frères et les ramener au Père qui les attend les bras ouverts.

Oui, le personnage principal n’est pas le fils qui revient mais le père qui l’accueille avec un amour accru car creusé par l’absence et le désir de son retour.

Seigneur, je te remercie de ton amour de père. Accorde-moi d’être un bon fils.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Psaume 50 :

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché.

Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.

Contre toi, et toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait. Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice, être juge et montrer ta victoire.

Moi, je suis né dans la faute, j’étais pécheur dès le sein de ma mère.

Mais tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m’apprends la sagesse.

Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.

Fais que j’entende les chants et la fête : ils danseront, les os que tu broyais.

Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.

Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’esprit généreux me soutienne.

Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés.

Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice.

Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange.

Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas, tu n’acceptes pas d’holocauste.

Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.

Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem.

Alors tu accepteras de justes sacrifices, oblations et holocaustes ; alors on offrira des taureaux sur ton autel.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

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