La Transfiguration

Contemplons

Méditons

Juste avant sa Passion, Jésus emmène Pierre, Jacques et Jean sur le mont Thabor pour leur dévoiler un éclat de sa gloire : « Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière » (Mathieu 17, 2). Pendant tout le temps qu’il a vécu sur terre, partagé notre condition, Jésus, le Verbe éternel, a tamisé sa gloire pour qu’elle ne nous inspire aucune crainte. Jésus veut notre amour et non notre soumission ; il ne laisse éclater sa gloire qu’une fois qu’un premier acte de foi a été posé. Et, là où il ne rencontre pas la foi, il ne fait que peu de miracles. Tel fut le cas à Nazareth : « Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit » (Marc 6,5).

C’est par le moyen d’aliments d’une simplicité extrême que Jésus, dans toute sa gloire de ressuscité, dans la gloire infinie dont le Père l’a revêtu dans son Ascension, vient à nous, se donne à nous, s’unit à nous. Là encore, il fait le choix de l’humilité, de la pauvreté afin de se rendre accessible à chacun d’entre nous. Et ce n’est que dans la foi que nous pouvons reconnaitre dans le pain et le vin consacrés, la présence vivante et vraie du Dieu trois fois saint. Ce n’est qu’en ceux qui croient en lui au-delà des seules apparences du pain et du vin, qu’il déploie toute sa puissance ressuscitante pour les transformer et les rendre dignes du Ciel qu’il a promis.

Marie, Notre Dame de l’Eucharistie, apprenez-nous l’humilité qui nous rend semblables à Jésus, le Roi des rois, à vous, la Reine des reines. Aidez-nous à ne pas être rebuté par la simplicité des moyens employés par Dieu pour réaliser notre Salut mais à y voir l’expression de tout son amour pour chacun d’entre nous.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde (Prière que Notre Dame de Fatima souhaite à la fin de chaque dizaine du chapelet).

O Jésus qui êtes réellement présent dans l’Eucharistie, je joins mon cœur à votre Cœur adorable, immolé en perpétuel sacrifice sur tous les autels du monde, louant le Père et implorant la venue de votre Règne, et je vous fais l’oblation totale de mon corps et de mon âme.

Daignez agréer cette humble offrande comme il vous plaira, pour la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Sainte Mère du Ciel, ne permettez pas que je sois séparé de votre divin Fils, et gardez-moi toujours comme votre propriété. Amen. (Prière des Servantes de l’Eucharistie).

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. 

Laisser un commentaire