« Ils ne mourront pas sans recevoir leurs sacrements »

Contemplons

L’agonie de saint Joseph, Procaccini

Méditons

En faisant la douzième promesse, à savoir la grâce d’une bonne mort pour tous ceux qui communieront neuf premiers vendredis de suite, Jésus déclare qu’ils « ne mourront pas sans recevoir leurs sacrements. » Autrement dit, il ne promet pas que tous ceux qui accompliront ses demandes, recevront les sacrements (confession, communion, onction des malades) avant de mourir mais qu’il leur en accordera les grâces.

Trépasser sans avoir reçu les sacrements ne signifie pas qu’on meurt en disgrâce avec le Seigneur. Combien de martyrs ont versé leur sang, ont été élevés à la gloire des autels sans avoir reçu les sacrements avant de mourir. Dans le secret de leur cœur, dans l’intimité de leur âme, le Seigneur les a nourris de sa grâce et rendus capables du témoignage du sang qu’il attendait d’eux. Jésus ne donne pas forcément la même chose à tous mais il donne à chacun ce qu’il lui faut, au moment où il le faut. Sa miséricorde est infinie et son désir de nous sauver surpasse infiniment notre désir de l’être.

Si Jésus promet que ceux qui accomplissent la dévotion demandée ne mourront pas « sans leurs sacrements », cela signifie que, quelle que soit la manière dont il les appellera à lui, il leur communiquera toutes les grâces qu’il accorde ordinairement par le moyen des sacrements même s’ils n’ont plus l’opportunité de les recevoir. Ainsi, il leur donnera d’éprouver un vrai repentir de leurs péchés, un désir inextinguible d’union à lui. Il suscitera en eux, les sentiments mêmes de Marie-Madeleine qui est venue pleurer ses péchés aux pieds de Jésus et dont il a dit que, « parce qu’elle a beaucoup aimé, il lui sera beaucoup pardonné. » Il a allumé en elle un tel brasier d’amour qu’elle n’a plus jamais quitté Jésus, qu’elle a fait partie des rares personnes qui l’ont suivi jusque sur le Calvaire, se tenant aux côtés de Marie, au risque de sa vie. Pour comble de tout, elle a été la seconde personne à qui il fut donné de voir le ressuscité, la première étant Marie.

Voyons en Marie-Madeleine, l’exemple de ce que Jésus fera pour ceux qui accomplissent la dévotion réparatrice des neuf premiers vendredis du mois. Toutes les grâces leur seront accordées pour qu’ils puissent, le moment venu, se rendre revêtus « de fin lin, éclatant, pur (car le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints) au festin des noces de l’Agneau dans son royaume » (Apocalypse 19, 8-9).

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Seigneur Jésus, vous qui êtes venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père dans le souffle de l’Esprit Saint.

Purifiez mon cœur, embrasez-le d’amour et de charité.

Faites grandir en moi le désir de la sainteté.

Par le Cœur Immaculé de Marie, je me consacre tout entier à votre Cœur pour vous aimer et vous servir. Amen.

Cœurs unis de Jésus, Marie et Joseph, que votre règne arrive.

Sainte Marguerite-Marie Alacoque priez pour nous.

Saint Claude de la Colombière, priez pour nous.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire