Mémoire de la glorieuse résurrection après la Consécration
Après la consécration, la liturgie remet, dans une prière fervente, les offrandes du sacrifice de l’autel à la divine Majesté.
La première prière du Canon présente à la face de Dieu l’hostie pure, la sainte hostie, l’hostie immaculée, le saint pain de la vie éternelle et le calice du salut éternel.
La deuxième prière demande que ce sacrifice soit agréé, en se référant aux sacrifices agréables de l’Ancien Testament : ceux d’Abel, d’Abraham et de Melchisédech.
La troisième prière est une supplication pour que notre offrande soit accueillie par le service des anges sur l’autel céleste auprès de Dieu.
La quatrième prière est une intercession pour les défunts, afin que tous ceux qui vivent dans le Christ parviennent à la béatitude éternelle.
La cinquième prière du Canon demande d’être admis et accueilli dans la communion des saints.
La conclusion du sacrifice est marquée par l’élévation de la sainte hostie en même temps que le calice, afin qu’à travers le Christ, la glorification de Dieu — le but ultime et suprême de toute action religieuse — soit atteinte.
(Traduit de l’allemand : « Das heilige Messopfer – in Schauungen erlebt »).
Prions
Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les anges et tous les saints,
le corps, le sang, l’âme, la divinité, la sainte-face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les anges et de tous les saints,
de toutes les saintes messes et communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

