Devant Anne, Caïphe, Hérode, Pilate, Jésus demeure silencieux. À Pilate, qui lui fait sentir tout le poids de sa fonction, Jésus répond : « tu n’aurais sur moi aucun pouvoir s’il ne t’avait été donné d’en-haut » (Jean 19, 11).
C’est dans une liberté souveraine que Jésus choisit de vivre sa Passion pour rendre toute gloire à Dieu et sauver le genre humain de la mort à laquelle le péché originel l’a voué. Personne n‘est plus libre que lui. « Voici pourquoi le Père m’aime : parce que je donne ma vie, pour la recevoir de nouveau. Nul ne peut me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, j’ai aussi le pouvoir de la recevoir de nouveau : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père » (Jean 10, 17-18).
Carlo nous dit dans ce sens que « seul celui qui fait la volonté de Dieu sera vraiment libre … » En effet, nous sommes naturellement portés au mal mais avec la grâce et dans l’imitation de Jésus, nous conquérons notre liberté par l’accomplissement du bien tel que Jésus nous l’a enseigné et nous en a donné l’exemple.
Nous sommes appelés à porter notre part de la croix pour participer à la Passion de Jésus et compléter dans notre chair ce qu’il reste à souffrir de la Passion de Jésus (Colossiens 1, 24). Carlo nous le rappelle : « Depuis la naissance notre destin terrestre est écrit : nous sommes tous appelés à monter sur le Golgotha pour y prendre notre croix. »
Avec Marie, Joseph, Carlo et tous les Saints, demandons une véritable contrition de nos péchés, la grâce de recourir fréquemment au sacrement de réconciliation et de pratiquer la vertu de pénitence. Faisons comme le recommandait Carlo aux enfants du catéchisme : « confesse toi chaque semaine y compris les péchés véniels. »
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
O Père, vous qui nous avez donné le témoignage brûlant du jeune Serviteur de Dieu Carlo Acutis, lui qui a fait de l’Eucharistie le centre de sa vie et la force de son engagement quotidien, pour que les autres vous aiment par-dessus tout, faites qu’il compte bientôt parmi les Bienheureux et les Saints de votre Église.
Confirmez ma foi, nourrissez mon espoir, revigorez ma charité, à l’image du jeune Carlo qui, en grandissant dans ces vertus, vit maintenant avec vous.
Accordez-moi la grâce de la conversion dont j’ai tant besoin. J’ai confiance en vous, mon Père, et en votre Fils bien-aimé Jésus, dans la Vierge Marie, notre douce Maman du Ciel, et dans l’intercession de votre serviteur, Carlo Acutis.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber