Arche d’Alliance

Marie est invoquée comme l’Arche de la nouvelle Alliance parce qu’elle remplit pour nous le même rôle que l’arche de l’ancienne alliance remplissait pour le peuple élu.

L’arche que Moïse fit construire par Betsaléel sur les or­dres du Seigneur était une espèce de coffre ou de tabernacle en bois de sétim, un bois noble et incorruptible, qu’il a revêtu ensuite d’un or très fin. Dans le Temple, cette arche était appelée marchepied de Dieu, parce que « Dieu était assis sur les chérubins qui étaient au-dessus du propitiatoire. » En effet, le Seigneur se rendait présent dans l’arche par les merveilles qu’il opérait par elle.

En Marie, nous contemplons la nouvelle Arche d’Alliance, fabriquée non par la main des hommes mais par la Sagesse éternelle. C’est elle qui a été créée d’une matière incorruptible et dont l’âme a été couverte de lames d’or c’est-à-dire parée de toutes les vertus.

Marie est aussi une arche vivante, un tabernacle consacré et béni par le Seigneur Lui-même, une arche don­née en signe de l’alliance en­tre le Ciel et la terre, entre le Créateur et la créa­ture, non plus en faveur d’un peuple particulier mais de tous les peuples de la terre. Car, si l’ar­che des Israélites leur rappelait le souvenir de l’alliance que Dieu avait faite avec eux et avec leurs pères, Marie nous rappelle l’alliance que Jésus a contractée pour nous avec son Père. Ce n’est plus une nuée miraculeuse qui couvre cette nouvelle arche mais c’est la vertu du Très-Haut qui l’entoure et la remplit de sa présence, la consacre par sa grâce pour le Dieu qui la choisit pour sa demeure.

L’arche d’alliance renfermait de la manne du désert, les deux tables de la loi et la verge miraculeuse d’Aa­ron. La manne est le pain céleste que Dieu a donné à manger aux Israélites dans le dé­sert et dont une mesure fut déposée dans l’arche. Il y avait aussi deux tables de pierre, conformes à celles que Moïse avait brisées à l’occasion du veau d’or et sur lesquelles le Seigneur a écrit les dix commandements qui manifestent sa volonté aux hommes. Dans l’arche se trouvait aussi la verge miraculeuse d’Aaron qui, seule, sans racine et sans sève, a produit des fleurs.

La manne des Israélites préfigure l’Eucharistie, un symbole de Jésus qui est la vraie manne descendue du Ciel, le pain des anges qui nous est donné pour nous nourrir dans le désert de la vie. Et cette manne précieuse a été enfermée en Marie.

Par ailleurs, en Marie a été renfermé quelque chose de bien plus grand que les deux tables de la loi puisqu’elle a porté Jésus, le Législateur même, celui qui est venu au monde pour abolir les figures et les cérémonies de l’An­cien Testament.

Ajoutons que si l’arche conservait les tables du décalogue, la loi du Seigneur était sans cesse dans l’esprit et le Cœur de Marie, et la perfection de la loi dans toutes ses œuvres.

Pour ce qui regarde la verge miraculeuse d’Aa­ron, les Pères de l’Eglise y ont toujours découvert une figure de l’admirable fécondité de Marie, qui, quoique vierge et la plus pure des vierges, jouit néan­moins du bonheur de la maternité divine et a donné à la terre Jésus, le fruit de toute bénédiction.

Prions

Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde

Seigneur, ayez pitié de nous.  Jésus-Christ, ayez pitié de nous.  Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ écoutez-nous. Jésus-Christ exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Sainte Mère de Dieu, Sainte Vierge des vierges priez pour nous.

Mère du Christ, Mère de la divine grâce, Mère très pure priez pour nous.

Mère très chaste, Mère toujours Vierge, Mère sans tache priez pour nous.

Mère aimable, Mère admirable, Mère du bon conseil priez pour nous.

Mère du Créateur, Mère du Sauveur, Mère de l’Eglise priez pour nous.

Vierge très prudente, Vierge vénérable, Vierge digne de louange priez pour nous.

Vierge puissante, Vierge clémente, Vierge fidèle priez pour nous.

Miroir de justice, Trône de la sagesse, Cause de notre joie priez pour nous.

Vase spirituel, Vase d’honneur, Vase insigne de la dévotion priez pour nous.

Rose mystique, Tour de David, Tour d’ivoire priez pour nous.

Maison d’or, Arche d’alliance, Porte du ciel priez pour nous.

Étoile du matin, Salut des infirmes, Refuge des pécheurs priez pour nous.

Consolatrice des affligés, Secours des chrétiens, Reine des Anges priez pour nous.

Reine des Patriarches, Reine des Prophètes, Reine des Apôtres priez pour nous.

Reine des Martyrs, Reine des Confesseurs, Reine des Vierges priez pour nous.

Reine de tous les Saints, Reine conçue sans le péché originel, Reine élevée aux Cieux priez pour nous.

Reine du très saint Rosaire, Reine des familles, Reine de la paix priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

  1. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
  2. afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions

Répandez, Seigneur, votre grâce dans nos âmes afin qu’ayant connu par la voix de l’ange, l’Incarnation de Jésus-Christ votre Fils, nous parvenions, par sa Passion et par sa Croix, jusqu’à la gloire de la Résurrection. Nous vous le demandons par Jésus-Christ Notre-Seigneur qui vit et règne avec vous dans l’unité du Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire