Sainte Marie

Le nom « Marie » signifie à la fois maîtresse, reine et souveraine, élevée, lumière éclatante, étoile de la mer, mer amère. Toutes ces significations correspondent parfaitement à Marie, la Mère de Dieu.

Maîtresse : Marie est maîtresse à deux titres. D’abord, elle est maîtresse d’elle-même, maitresse de toutes les puissances de son corps et de son âme. En elle, tout est soumis à la raison, qui elle-même est soumise à la foi et à ses commandements. Ensuite, elle est maîtresse parce qu’elle fait la gloire et le bonheur de son peuple en lui procurant le salut, en comblant ses vœux et ses espérances. L’Eglise applique à Marie les paroles du grand prêtre à Judith : « Tu es la gloire de Jérusalem, tu es la joie d’Israël, tu es la grande fierté de notre peuple » (Judith 15, 9).

Reine et Souveraine : Marie est reine et souveraine car elle siège à la droite de la Très-sainte-Trinité pour l’éternité. Elle est la Mère du Roi des rois, qui l’a établie lui-même reine du ciel et de la terre, souveraine des anges et des hommes. Saint Louis-Marie Grignion de Montfort écrit que « nous sommes tellement les sujets de Marie que nous ne pouvons espé­rer le royaume des cieux, sans reconnaître son do­maine et sans implorer sa protection. »

Élevée : Il est facile de voir comment Dieu a souverainement élevé Marie par toutes les prérogatives qu’il lui a accordées, par sa puissance qui dépasse celle de tous les saints et des neufs chœurs des anges réunis.

Lumière éclatante : Marie fut plus éclairée par l’Esprit-Saint qu’aucun être humain ne le sera jamais. De son sein a jailli la source de la lumière, Jésus-Christ qui « éclaire tout homme venant en ce monde » (Jean 1, 9). Toute sa vie, elle l’a passée dans l’intimité de Jésus qui est la sagesse éternelle, le soleil de justice. Aussi, Marie est-elle appelée la reine des apôtres, la lumière des docteurs.

Étoile de la mer : C’est sous ce titre que l’Église salue Marie dans ses offices : « Ave maris stella » (Salut, étoile de la mer). Comme l’étoile brille sans rien perdre de sa clarté et qu’elle sert de guide au marin pour le conduire à bon port, de même Marie nous a donné, dans la personne du Sauveur, la véritable lumière sans rien perdre de sa beauté virginale. Saint Bernard écrit : « Quand se déchaînent les rafales des tentations, quand tu vas droit sur les récifs de l’adversité, regarde l’étoile, appelle Marie ! Si l’orgueil, l’ambition, la jalousie te roulent dans leurs vagues, regarde l’étoile, crie vers Marie ! »

Mer amère : Si le cœur de Marie fut un océan de grâce, il fut aussi un océan d’amer­tume. Elle a connu les contradictions de la vie publique de Jésus qui ont culminé dans sa Passion ; c’est le Cœur transpercé d’un glaive de douleur qu’elle s’est tenue sous la croix de son Fils. Comme Noémi, la femme d’Elimelek, elle peut dire : « Ne m’appelez plus Noémi, Belle, mais appelez-moi Mara, Amère, parce que le Tout-Puissant m’a remplie d’une grande amertume » (Ruth 1, 20).

Le nom de Marie constitue un abrégé de toutes les grandeurs de la Vierge-Mère. A l’exemple des anges et des saints, invoquons-le en toute confiance.

Prions

Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue, 1 Gloire au Père)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer, conduisez au ciel toutes les âmes surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde

Seigneur, ayez pitié de nous.  Jésus-Christ, ayez pitié de nous.  Seigneur, ayez pitié de nous.

Jésus-Christ écoutez-nous. Jésus-Christ exaucez-nous.

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, Sainte Mère de Dieu, Sainte Vierge des vierges priez pour nous.

Mère du Christ, Mère de la divine grâce, Mère très pure priez pour nous.

Mère très chaste, Mère toujours Vierge, Mère sans tache priez pour nous.

Mère aimable, Mère admirable, Mère du bon conseil priez pour nous.

Mère du Créateur, Mère du Sauveur, Mère de l’Eglise priez pour nous.

Vierge très prudente, Vierge vénérable, Vierge digne de louange priez pour nous.

Vierge puissante, Vierge clémente, Vierge fidèle priez pour nous.

Miroir de justice, Trône de la sagesse, Cause de notre joie priez pour nous.

Vase spirituel, Vase d’honneur, Vase insigne de la dévotion priez pour nous.

Rose mystique, Tour de David, Tour d’ivoire priez pour nous.

Maison d’or, Arche d’alliance, Porte du ciel priez pour nous.

Étoile du matin, Salut des infirmes, Refuge des pécheurs priez pour nous.

Consolatrice des affligés, Secours des chrétiens, Reine des Anges priez pour nous.

Reine des Patriarches, Reine des Prophètes, Reine des Apôtres priez pour nous.

Reine des Martyrs, Reine des Confesseurs, Reine des Vierges priez pour nous.

Reine de tous les Saints, Reine conçue sans le péché originel, Reine élevée aux Cieux priez pour nous.

Reine du très saint Rosaire, Reine des familles, Reine de la paix priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.

  1. Priez pour nous, sainte Mère de Dieu
  2. afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions

Répandez, Seigneur, votre grâce dans nos âmes afin qu’ayant connu par la voix de l’ange, l’Incarnation de Jésus-Christ votre Fils, nous parvenions, par sa Passion et par sa Croix, jusqu’à la gloire de la Résurrection. Nous vous le demandons par Jésus-Christ Notre-Seigneur qui vit et règne avec vous dans l’unité du Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Chapelet de la miséricorde et rosaire médité chaque dimanche à 15 h en l’église Saint Louis de Strasbourg en ville

https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og

Laisser un commentaire