7ème station : les disciples d’Emmaüs

Les disciples d’Emmaüs, mosaïque d’Aletti

Méditons

Sans la Résurrection notre foi est vaine nous dit saint Paul. En effet, la fête de pâques est le centre de toute l’année liturgique et, comme l’écrit saint Augustin, « la veillée pascale est la mère de toutes les veillées, de toutes les liturgies. » Les disciples d’Emmaüs vont vivre une vigile pascale célébrée par Jésus Lui-même.

Ces deux disciples, après la mort de Jésus sur la croix, décident de s’éloigner de Jérusalem et de retourner à leur vie d’avant. Ils étaient sans doute de bons disciples qui avaient suivi Jésus, qui avaient peut-être même prêché en son nom. Mais après sa mort violente, ils pensent que tout est fini, que l’aventure avec lui est terminée. Aussi, préfèrent-ils s’éloigner du groupe des autres disciples et des Apôtres estimant que rester à Jérusalem, c’est s’exposer inutilement à des histoires avec le Sanhedrin ou avec les Romains. Jésus va se révéler à eux avec une pédagogie exquise, et ouvrir leur intelligence aux mystères des Ecritures ; puis il répète le geste de la fraction du pain qui leur ouvre les yeux de la foi. Comme les femmes, qui rencontrent Jésus au tombeau, ils sont alors remplis de joie et retournent immédiatement vers les autres pour partager la bonne nouvelle de la résurrection.

Nous pouvons tous nous reconnaître dans les disciples d’Emmaüs. En effet, la vie est ainsi faite qu’elle nous amène à traverser des épreuves parfois crucifiantes, où tout ce qui est important pour nous semble ne plus avoir de sens. Mais Jésus ne nous abandonne jamais et nous rejoint là où nous sommes c’est-à-dire jusque dans notre misère. Il est là, même si nous ne le voyons pas et plus agissant que ne le serait le meilleur des amis. Par l’exemple des disciples d’Emmaüs, Jésus nous invite à le rejoindre là où il est toujours présent, de manière spéciale, à savoir dans la Parole de Dieu et dans l’Eucharistie.

Par sa mort sur la croix et sa résurrection, Jésus donne un sens à toutes nos épreuves, à toutes nos souffrances : Il est le seul à pouvoir le faire. Que Marie, Notre-Dame de fidélité, nous donne de ne jamais nous détourner de Lui.

Prions

1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…)

O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.

Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres ; viens, dispensateur des dons ;  viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, tu nous procures le repos,  dans la fièvre, la fraîcheur, dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen. Alléluia. (Séquence de la Pentecôte)

Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.

Laisser un commentaire