Le martyre d’Astérius, Claude, Néon et leurs compagnons est représenté dans le Ménologion de Basile II du Xème siècle
Mort : en 303 en Cilicie
Fête : 23 août
Vie : Astérios, Claude, Néon et Néonille perdirent leur mère et furent sous la tutelle de la seconde femme de leur père lorsque celui-ci mourut à son tour. Pour s’emparer des biens qui leur étaient dévolus, elle les dénonça comme chrétiens. Asterios fut flagellé puis décapité. Claude fut suspendu par les doigts à une potence et eut les pieds brûlés. Néon fut décapité et Néonille mourut la poitrine recouverte de charbons ardents.
Le gouverneur Lysias : Comment t’appelles-tu ?
Le prévenu : Claudius.
Lysias : Ne perds pas ta jeunesse dans un mouvement de folie. Approche, sacrifie aux dieux sans tarder. C’est l’ordre d’Auguste, notre prince. Tu échapperas de la sorte aux tortures qui te sont réservées.
Claudius : Mon Dieu n’a que faire de sacrifices dans le genre des vôtres. Il se complaît dans les œuvres de miséricorde et dans une vie irréprochable. Vos dieux ne sont que d’impurs démons. Pour cette raison ils se plaisent à vos sacrifices, car ils perdent ainsi pour l’éternité l’âme de leurs adorateurs. Aussi ne parviendras-tu pas à me les faire honorer.
Lysias ordonna de le lier et de le faire battre de verges : « C’est le seul moyen de vaincre sa folie », ajouta-t-il.
Claudius : Tu auras beau imaginer des tourments plus cruels encore, ils n’entameront pas ma décision. Tu prépares simplement à ton âme un châtiment sans fin.
Lysias : Nos Seigneurs les Empereurs ont ordonné que tous les chrétiens sacrifient aux dieux : ceux qui refusent seront punis, ceux qui consentent seront récompensés.
Claudius : Vos récompenses durent un temps, la confession du Christ nous vaut le salut éternel.
Alors le gouverneur fit suspendre Claudius au chevalet : sous ses pieds, on alluma un feu ; on arracha même la chair de ses talons pour la mettre sous ses yeux.
Claudius : Ceux qui craignent Dieu, ni le feu ni les tourments ne peuvent les toucher ; ils leur font au contraire gagner la vie éternelle, puisque les confesseurs les entourent pour le nom du Christ.
Le gouverneur le fit alors déchirer avec les ongles de fer.
Claudius : Mon dessein est de te montrer que tu défends la cause des démons. Tes supplices ne m’atteignent pas. Mais tu te prépares un feu qui ne s’éteint pas.
Lysias dit aux bourreaux : Acharnez- vous sur ses flancs avec des tessons très aigus, et brûlez ensuite ses plaies avec des torches enflammées.
A la fin, Claudius dit : Ton feu et tes tortures sauveront mon âme. Souffrir pour moi est d’un grand gain devant Dieu. Et mourir pour le Christ m’est une fortune.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,
le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,
de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber

