Les effets de la communion digne
Les effets de la sainte Communion varient en fonction du degré de réceptivité et de préparation du récipiendaire. Cependant, la réception du Corps et du Sang du Christ apporte avant tout des bénédictions et des grâces. La première grâce est la suivante :
Divinisation
Frère Kostka : « Le terme « divinisation » décrit au mieux l’effet intérieur et suréminent de la sainte Communion. Tout comme une goutte d’eau se précipite dans la mer et s’y fond, de même le chrétien qui communie, et en particulier le prêtre célébrant, est conduit vers Dieu et uni à Lui, il est même divinisé. Cette divinisation est réalisée directement par la Très Sainte Trinité. J’ai souvent vu, avec l’œil spirituel intérieur, dans l’âme du communiant, un mouvement merveilleux de toute la Sainte Trinité. Ce mouvement est un don de la divinité et l’établissement de la communion spirituelle des biens, comme l’indique déjà le sens même du mot. Car « communion » signifie union, devenir un avec Dieu.
Le Père céleste se réjouit lorsque Son Fils bien-aimé est bien accueilli dans une âme. Alors Il verse une grande part de Sa propre joie dans le cœur de l’homme. La filiation divine devient toujours plus évidente et ennoblit l’âme. Le Fils de Dieu, quant à Lui, accomplit ce qu’Il a promis et annoncé : « Toi, ô Père en Moi, et Moi en Toi, afin que tous soient un en Nous. » Dans cette divinisation, tout aboutit à l’unité avec la divinité. Enfin, le Saint-Esprit, Vivifiant, partage une plénitude de vie et une puissance de grâce plus grandes et enrichit l’âme, la façonnant à l’image du Christ. Elle est créée à l’image et à la ressemblance de Dieu ; elle doit être transformée selon ce modèle originel. »
(Traduit de l’allemand : « Das heilige Messopfer – in Schauungen erlebt »).
Prions
Une dizaine du chapelet (1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père)
O mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Éternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les anges et tous les saints,
le corps, le sang, l’âme, la divinité, la sainte-face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les anges et de tous les saints,
de toutes les saintes messes et communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Église catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu les âmes des fidèles défunts, reposent en paix. Amen.

