Naissance / Mort : 5 mars 1910 – 20 février 1920
Age : 10 ans
Fête : 20 février
Patronage : elle obtient la patience et la persévérance dans les épreuves, la fidélité au chapelet et une ardente dévotion au Cœur Immaculé de Marie
Vie : Jacinta Marto est née le 5 mars 1910 au Portugal à Aljustrel, près de Fátima, et baptisée le 19 mars. Jacinthe, comme son frère aîné François et sa cousine Lucie dos Santos, sont des petits campagnards typiques du Portugal de l’époque. Comme eux et avec eux, elle ne fréquente pas l’école, qui n’est pas obligatoire, et travaille comme bergère pour garder les moutons de la famille aux alentours de leur hameau, en particulier au lieu-dit Cova da Iria.
Là, en 1915, ils reçoivent la vision de l’Ange du Portugal qui leur demande de prier pour la conversion des pêcheurs et, en 1917, c’est une Belle Dame qui leur apparaît. Ensemble, ils vont assister à six apparitions de la Vierge Marie leur demandant de prier pour les pécheurs. A la dernière apparition, le 13 octobre, le miracle du soleil se produit à la demande de Lucie « afin que les gens les croient » car les enfants sont bien malmenés par leur entourage.
Après cela, Jacinthe entre à l’école primaire sur les recommandations de la Sainte Vierge. Le 23 décembre 1918, Jacinthe et François tombent malades, victimes de la grippe espagnole qui ravage l’Europe à la suite de la Première Guerre mondiale. Après une broncho-pneumonie, la petite fille endure une pleurésie purulente et ne peut assister aux funérailles de son frère, décédé le 4 avril 1919.
Le 21 janvier 1920, elle est admise à l’orphelinat de Notre-Dame des Miracles à Lisbonne. Le 2 février 1920, elle est opérée à l’hôpital Dona Estefania. On lui retire deux côtes et la plaie qui en résulte la fait beaucoup souffrir. Jacinthe supporte avec patience toutes ses souffrances et témoigne avec force de sa piété envers la Vierge Marie et de sa compassion envers les pêcheurs. Elle s’éteint seule le 20 février 1920.
Elle a été béatifiée par saint Jean-Paul II le 13 mai 2000 et canonisée par la pape François le 13 mai 2017.
Prions
1 dizaine du chapelet (Notre Père… 10 Je vous salue Marie… Gloire au Père…).
O mon Jésus pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer ; conduisez au Ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de votre miséricorde.
Père Eternel, par le Cœur Immaculé de Marie et le Cœur Sacré de Jésus, nous vous offrons 33 000 fois avec tous les Anges et tous les Saints,
le Corps, le Sang, l’Âme, la Divinité, la Sainte Face, l’amour eucharistique, toutes les blessures, larmes, souffrances de votre très cher Fils, Notre-Seigneur Jésus-Christ que nous aimons tant,
en union avec les douleurs, les larmes, l’amour de la Très-Sainte-Vierge Marie,
les mérites de tous les Anges et de tous les Saints,
de toutes les saintes Messes et Communions passées, présentes, futures,
les saints rosaires et autres prières,
et dans les Plaies de Jésus-Christ notre propre néant avec Lui, en Lui et par Lui,
pour la conversion des pauvres pécheurs, en réparation des péchés du monde entier, pour la sainte Eglise catholique, le Saint-Père, les cardinaux, les évêques, les prêtres, les consacrés, les pauvres âmes du purgatoire, les malades, les agonisants et toutes les personnes qui nous ont été recommandées. Amen.
Que par la miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen.
https://www.youtube.com/channel/UC0Va9VhE_C2EMUaWwJtv8Og?view_as=subscriber